Des moutons broutent à la gare Champagne-Ardenne TGV
Publié le
- Copier le lien
Pour éviter de désherber mécaniquement ou avec des produits phytosanitaires, la SNCF a décidé d'installer des moutons près de la gare Champagne-Ardenne TGV. Ils sont pour le moment trois sur un terrain de plus de 4 000 mètres carrés.
Selon l'expression ce sont les vaches qui regardent passer le train, et bien à Bezannes ce sont les moutons ! Trois ovidés viennent d'être installés à côté de la gare TGV Champagne-Ardenne, dans un enclos de 4 500 mètres carrés, près du parking à vélos et des jeux pour enfants.
"Pour le moment on a mis des mâles parce que ça va être la période de reproduction donc les brebis sont à la ferme", explique Claire Pointillart, l'éleveuse, _"Au fur et à mesure de l'année et de la pousse de l'herbe, on ajoutera ou enlèvera des bêtes"_. Sa ferme se trouve dans les Ardennes à Saulces-Monclin, mais elle affirme que les moutons ne devraient pas être perturbés par le bruit des trains et les mouvements de passagers : "Ce sont des animaux qui s'adaptent facilement".
L'objectif principal d'installer des moutons est d'éviter les tondeuses et les herbicides. C'est ce qu'on appelle l'éco-pâturage et la gare de Bezannes est le 6ème site SNCF de la région Grand Est à y avoir recours. Mais au-delà de l'aspect environnemental, les moutons sont attractifs : "On a une gare qui représente un flux d'environ un million de voyageurs et essentiellement des familles", explique Eric Lavy, directeur des gares Champagne-Ardenne, "C'est une attractivité supplémentaire qui va dans le sens du bien-être et de la bienveillance que l'on recherche dans nos gares". Et d’ici quelques mois, l’éleveuse devrait aussi vendre ses produits : des yaourts et du fromage de brebis, dans l’enceinte de la gare.
- Copier le lien
Sur le même thème
La grève contre la réforme des retraites se poursuit ce week-end des 14 et 15 décembre à la SNCF en Champagne-Ardenne comme dans toute la France.
Les cheminots ont entamé ce jeudi leur quatrième de semaine de grève contre la réforme des retraites. Le mouvement est suivi par moins de 10% du personnel mais il touche deux conducteurs sur cinq. Le trafic reste perturbé en Champagne-Ardenne.
Plus de trains vont circuler ce week-end de chassé-croisé des vacances de Noël. La SNCF prévoit 20% de trains en plus par rapport au premier week-end de départs en vacances. En Champagne-Ardenne, le trafic reste très perturbé.
La grève contre la réforme des retraites se poursuit ce vendredi 13 décembre à la SNCF en Champagne-Ardenne comme dans toute la France.