Emmanuel Sauguret condamné à quinze ans de réclusion
Le procès de cet Abbevillois accusé du meurtre de sa compagne avait lieu cette semaine à Amiens.


L’avocate générale avait requis vingt ans dont moitié de sûreté (la période pendant laquelle un détenu ne peut être relâché) ; la cour d’assises de la Somme en a prononcé quinze, dont deux tiers de peine de sûreté, à l’encontre d’Emmanuel Sauguret, ce vendredi 25 octobre, après quatre heures de délibéré.
L’Abbevillois de 34 ans a été reconnu coupable du meurtre de sa compagne Nicole, 62 ans, le 5 mars 2017 dans leur appartement de la rue du Moulin-Quignon. La présidente Patricia Ledru a tenu à expliquer cette décision, autant à l’intention de l’accusé que des parties civiles. Si l’intention homicide a été retenue, c’est que cette nouvelle nuit de violences conjugales se différenciait des autres par la répétition des coups et la durée de la scène. La magistrate parle « d’acharnement ».
Un ami de M. Sauguret, défendu par Me Demarcq, comparaissait également pour « modification de scène de crime ». Il était entré dans l’appartement avant l’arrivée des secours. Il a été acquitté, rien ne prouvant qu’il avait voulu gêner l’enquête criminelle.