Propos d’Eric Zemmour : un élu saisit le procureur de la République

Un conseiller régional d’Ile-de-France dénonce les «provocations à la discrimination et à la haine» et «l’apologie de crimes de guerre» professées par le polémiste dans sa nouvelle émission de CNews.

 Après une série de propos tenus par le polémiste proche de l’extrême droite dans sa nouvelle émission, Pierre Serne, porte-parole du parti Génération. s de Benoît Hamon, demande l’ouverture d’une information judiciaire.
Après une série de propos tenus par le polémiste proche de l’extrême droite dans sa nouvelle émission, Pierre Serne, porte-parole du parti Génération. s de Benoît Hamon, demande l’ouverture d’une information judiciaire. LP/Olivier Corsan

    Eric Zemmour va-t-il à nouveau devoir s'expliquer devant les tribunaux? Le procureur de la République du tribunal de Paris a été saisi aujourd'hui pour une série de propos tenus par le polémiste proche de l'extrême droite dans sa nouvelle émission de CNews, la chaîne info du groupe Canal +.

    Une procédure lancée par Pierre Serne. Ce conseiller régional d'Ile-de-France, porte-parole du parti Génération. s de Benoît Hamon dénonce dans un courrier, dont Le Parisien a obtenu copie, les « provocations à la discrimination et à la haine » et « l'apologie de crimes de guerre » professées par Eric Zemmour sur CNews depuis le lundi 14 octobre, date du lancement de son émission quotidienne « Face à l'info ».

    L'élu justifie sa démarche par l'article 40 du code de procédure pénale qui stipule que « tout officier public ou fonctionnaire qui, dans l'exercice de ses fonctions, acquiert la connaissance d'un crime ou d'un délit est tenu d'en donner avis sans délai au procureur de la République ».

    Le CSA a également ouvert une instruction

    Pierre Serne liste les déclarations d'Eric Zemmour lors des deux premières semaines de l'émission. « A trois reprises au moins […], des propos ont été tenus qui appelaient au rejet et stigmatisaient les personnes de confession musulmane ou les migrants mais aussi les couples homosexuels », écrit l'élu, qui dénonce aussi d'autres déclarations de Zemmour « niant le rôle du maréchal Pétain dans le sort des Juifs de France pendant la Seconde Guerre mondiale et reprenant la thèse révisionniste » et d'autres « faisant l'apologie explicite des massacres perpétrés par le général Bugeaud ».

    Pierre Serne demande l'ouverture d'une information judiciaire. De son côté, le Conseil Supérieur de l'Audiovisuel a déjà lancé une procédure pour cette même série de propos tenus dans « Face à l'info » à la suite de signalements des téléspectateurs. Mais l'instruction de ces déclarations pourrait prendre plusieurs semaines. Jeudi, le CSA a vivement sanctionné la diffusion en direct par LCI du discours d'Eric Zemmour lors de la « convention de la droite », le 28 septembre dernier. Fait rarissime, les Sages ont transmis au procureur de la République les plaintes des téléspectateurs après ce meeting.