Votre navigateur est obsolète. Veuillez le mettre à jour avec la dernière version ou passer à un autre navigateur comme ChromeSafariFirefox ou Edge pour éviter les failles de sécurité et garantir les meilleures performances possibles.

Passer au contenu principal

EspagnePrès de 300 policiers blessés en Catalogne

1 / 72
Le premier Ministre Mariano Rajoy ne devrait pas survivre à une motion de censure vendredi. Celui qui a combattu l'indépendance de la Catalogne devrait tomber après une alliance entre la gauche, les nationalistes basques et les indépendantistes catalans. (1er juin 2018)
La Cour des comptes espagnole a réclamé à l'ex-président indépendantiste catalan Carles Puigdemont et près de 30 autres dirigeants séparatistes 4,4 millions de francs. Il s'agit de la somme dépensée, selon elle, pour organiser le référendum d'autodétermination interdit de 2017. (Mercredi 29 janvier 2020)
Six séparatistes catalans condamnés à la prison pour la tentative de faire sécession d'Espagne en 2017 sont sortis exceptionnellement de prison mardi pour comparaître devant une commission du parlement régional catalan. (Mardi 28 janvier 2020)

Deux cent huitante-neuf agents des forces de l'ordre ont été blessés dans les manifestations violentes qui ont suivi en Catalogne la condamnation de dirigeants indépendantistes à de longues peines de prison. Deux d'entre eux sont toujours hospitalisés.

La plupart de ces blessés (226) sont déjà comptabilisés dans le bilan officiel de 593 blessés soignés par les services d'urgence du gouvernement régional de Catalogne entre le 14 et le 20 octobre. Des informations erronées qui circulent sur les réseaux sociaux affirment que ces quelque 600 personnes ont été blessées par les policiers.

Au total 289 policiers ont été blessés dans les affrontements avec des manifestants violents lançant pavés, cocktails molotov et billes d'acier, «dont 154 Mossos d'Esquadra (police régionale), 134 membres de la police nationale» et un policier d'un autre corps, a précisé la porte-parole du gouvernement Isabel Celaa vendredi.

Les services d'urgence de Catalogne (SEM) avaient publié mardi un communiqué chiffrant à 593 le nombre de blessés qu'ils avaient soignés, dont 226 policiers au total (116 Mossos d'Esquadra et 110 policiers nationaux).

Deux cents interpellations

Quatre manifestants ont perdu un oeil, dont trois sont toujours dans un état grave, selon la directrice du département de la Santé de Catalogne, Alba Verges. Le dernier bilan des policiers blessés est plus lourd que celui du SEM parce que certains ont été soignés dans des cliniques privées, a déclaré à l'AFP le ministère de l'Intérieur.

L'Assemblée nationale catalane (ANC), puissante organisation indépendantiste, a publié un communiqué en français et en anglais affirmant que selon le département de la Santé du gouvernement régional, «il y a 579 blessés victimes des violences policières».

Un centre des droits humains appelé Iridia a diffusé par ailleurs ce tweet le 20 octobre: «Près de 200 interpellations, 22 incarcérations et près de 600 blessés, le bilan de la répression de six jours de manifestations en Catalogne».

D'après la porte-parole du gouvernement, plus de 200 personnes ont été interpellées, 134 adultes et 15 mineurs ont été présentés devant un juge et 31 ont été incarcérés. Des 15 mineurs, 14 ont été laissés en liberté surveillée et un a été placé dans un centre de détention.

Neuf à 13 ans de prison

Nées de la frustration d'une partie de la base indépendantiste, deux ans après l'échec de la tentative de sécession de 2017, ces violences ont marqué un tournant pour le mouvement séparatiste qui s'est toujours targué d'être non violent. La justice espagnole a condamné le 14 octobre neuf dirigeants indépendantistes à des peines de neuf à 13 ans de prison pour cette tentative de sécession.

ats