LES PLUS LUS
Publicité
Société

Attentat à la préfecture de Paris : l'imam de Gonesse fiché S est toujours là

INDISCRET - L'imam de Gonesse ne devait "plus mettre les pieds" à la mosquée de Gonesse, fréquentée par le tueur de la préfecture de police, Mickaël Harpon, avait indiqué la mairie. Mais vendredi soir, Ahmed Hilali était toujours là.

Rédaction JDD , Mis à jour le
Le 5 octobre, Mickaël Harpon a tué quatre de ses collègues à la préfecture de police.
Le 5 octobre, Mickaël Harpon a tué quatre de ses collègues à la préfecture de police. © Sipa

Le cabinet du maire de Gonesse (Val-d'Oise) l'avait assuré au JDD le 11 octobre : Ahmed Hilali, deuxième imam, ne devait "plus mettre les pieds" à la mosquée de Gonesse , fréquentée par le tueur de la préfecture de police, Mickaël Harpon . Le salafiste fiché S, en contrat depuis 2017 auprès de l'imam principal, avait conclu une rupture conventionnelle avec l'association des musulmans locale. "Pour nous, cet imam soupçonné de radicalisme n’a jamais tenu de discours violent", disait-on alors à la mairie de Gonesse.

Publicité
La suite après cette publicité

Ahmed Hilali était toujours là vendredi soir

Mais, au regard du tollé médiatique et de la "stigmatisation" de la salle de prière de cette ville de 26.000 habitants, l’association des musulmans avait préféré "écarter la prétendue brebis galeuse", en accord donc avec le principal intéressé. "Il est écarté de l’association", précisait-on alors au cabinet du maire. Sauf que la rupture n'a jamais été signée, indique le maire, Jean-Pierre Blazy. Vendredi soir, Ahmed Hilali était toujours là.

Le 5 octobre, Mickaël Harpon, informaticien de 45 ans affecté au service technique de la Direction du renseignement de la préfecture de police (DRPP) depuis 2003, a tué quatre de ses collègues. L'assaillant, qui vivait à Gonesse, était converti à l'islam depuis une dizaine d'années et fréquentait des membres de la mouvance "islamiste salafiste", avait indiqué le procureur antiterroriste quelques jours après l'attaque.

Contenus sponsorisés

Sur le même sujet
Publicité