Cet article vous est offert
Pour lire gratuitement cet article réservé aux abonnés, connectez-vous
Vous n'êtes pas inscrit sur Le Monde ?

FIFA : la plainte de Michel Platini jugée recevable par la justice française

Selon les informations du « Monde », le parquet de Paris a dénoncé les faits d’« association de malfaiteurs » et de « dénonciation calomnieuse » aux autorités suisses.

Par 

Publié le 28 octobre 2019 à 15h15, modifié le 28 octobre 2019 à 15h42

Temps de Lecture 5 min.

Article réservé aux abonnés

Michel Platini, en avril 2016.

Michel Platini poursuit sa contre-attaque sur le terrain judiciaire. Alors que sa suspension de quatre ans a pris fin le 8 octobre, l’ex-président de l’Union des associations européennes de football (UEFA) a décidé de faire la lumière sur les dessous de sa chute.

Selon les informations du Monde, le parquet de Paris vient de juger recevable la plainte contre X de M. Platini pour « dénonciation calomnieuse » et « association de malfaiteurs en vue de commettre le délit de dénonciation calomnieuse ». Elle avait été déposée par l’ex-joueur en septembre 2018 auprès du procureur de la République adjoint près du tribunal de grande instance de Paris. Au terme de son enquête préliminaire, la justice française a « officiellement dénoncé les faits » au Département fédéral de la justice et de police de la Confédération helvétique.

A charge désormais pour les enquêteurs suisses de prendre le relais, de procéder à des auditions et de reconstituer l’engrenage qui a conduit à la chute de l’ex-capitaine des Bleus. Ce dernier estime avoir été victime d’un complot : il a été contraint de renoncer à briguer la présidence de la FIFA, en janvier 2016, en raison de sa suspension décidée par le comité d’éthique de la FIFA.

« Les autorités helvétiques doivent prendre leurs responsabilités et ont le devoir de mener une enquête approfondie afin de faire tomber les masques des artisans de ce complot. » William Bourdon, avocat de Michel Platini

« Un certain nombre de témoins étaient disponibles pour être auditionnés sur le territoire français et d’autres seraient venus de Suisse, l’enquête aurait pu se poursuivre en France. Mais le parquet de Paris a arbitré et décidé, au vu de l’accélération des révélations en Suisse, de dénoncer les faits aux autorités helvétiques, explique MWilliam Bourdon, l’avocat de M. Platini. Ces dernières doivent prendre leurs responsabilités et ont le devoir de mener une enquête approfondie afin de faire tomber les masques des artisans de ce complot. »

En 2015, l’ancien numéro 10 des Bleus avait été radié par les instances disciplinaires de la Fédération internationale de football (FIFA) en raison d’un versement de 2 millions de francs suisses (1,8 million d’euros) que lui a fait, en 2011, l’ex-patron helvétique de la FIFA, Sepp Blatter. Une somme qui correspondait, selon les deux intéressés, à un reliquat de salaires datant de l’époque (1998-2002) où le Français était son conseiller.

Il vous reste 67% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.

Lecture du Monde en cours sur un autre appareil.

Vous pouvez lire Le Monde sur un seul appareil à la fois

Ce message s’affichera sur l’autre appareil.

  • Parce qu’une autre personne (ou vous) est en train de lire Le Monde avec ce compte sur un autre appareil.

    Vous ne pouvez lire Le Monde que sur un seul appareil à la fois (ordinateur, téléphone ou tablette).

  • Comment ne plus voir ce message ?

    En cliquant sur «  » et en vous assurant que vous êtes la seule personne à consulter Le Monde avec ce compte.

  • Que se passera-t-il si vous continuez à lire ici ?

    Ce message s’affichera sur l’autre appareil. Ce dernier restera connecté avec ce compte.

  • Y a-t-il d’autres limites ?

    Non. Vous pouvez vous connecter avec votre compte sur autant d’appareils que vous le souhaitez, mais en les utilisant à des moments différents.

  • Vous ignorez qui est l’autre personne ?

    Nous vous conseillons de modifier votre mot de passe.

Lecture restreinte

Votre abonnement n’autorise pas la lecture de cet article

Pour plus d’informations, merci de contacter notre service commercial.