Partager
Monde

Les forces irakiennes tirent sur les manifestants, 14 morts

réagir
LES FORCES IRAKIENNES TIRENT SUR LES MANIFESTANTS, 14 MORTS
Une manifestation à Bagdad. Les forces de sécurité irakiennes ont une nouvelle fois ouvert le feu sur des manifestants, tuant au moins 14 personnes dans la nuit de lundi à mardi dans la ville sainte chiite de Kerbala, a-t-on appris de sources médicales et sécuritaires. /Photo prise le 28 octobre 2019/REUTERS/Thaier Al-Sudani
Thaier Al-Sudani

HILLA, Irak/BAGDAD (Reuters) - Les forces de sécurité irakiennes ont une nouvelle fois ouvert le feu sur des manifestants, tuant au moins 14 personnes dans la nuit de lundi à mardi dans la ville sainte chiite de Kerbala, a-t-on appris de sources médicales et sécuritaires.

Le recours à ces méthodes de répression pourtant dénoncées dans les conclusions d'une enquête interne commandée par le gouvernement lui-même a aussi fait 865 blessés, dit-on de mêmes sources.

Le chef de la police de Kerbala a démenti dans un communiqué que des manifestants aient été tués, les services de santé de la ville parlant de leur côté de 122 blessés, dont 66 membres des forces de sécurité.

Les Irakiens manifestent massivement depuis le 1er octobre contre le gouvernement d'Adel Abdoul Mahdi et des élites politiques qu'ils jugent corrompues. Le bilan de la répression dépasse 250 morts.

(Ali al Rubei à Hilla et Ahmed Aboulenein à Bagdad; Tangi Salaün pour le service français)

Commenter Commenter

Centre de préférence
de vos alertes infos

Vos préférences ont bien été enregistrées.

Si vous souhaitez modifier vos centres d'intérêt, vous pouvez à tout moment cliquer sur le lien Notifications, présent en pied de toutes les pages du site.

Vous vous êtes inscrit pour recevoir l’actualité en direct, qu’est-ce qui vous intéresse?

Je souhaite TOUT savoir de l’actualité et je veux recevoir chaque alerte

Je souhaite recevoir uniquement les alertes infos parmi les thématiques suivantes :

Entreprise
Politique
Économie
Automobile
Monde
Je ne souhaite plus recevoir de notifications