Lutte contre les violences conjugales : les premières pistes du gouvernement
Publié le Mis à jour le
- Copier le lien
Quelles mesures pour empêcher les violences faites aux femmes ? Près de deux mois après le lancement d'un Grenelle sur le sujet, les groupes de travail restituent leurs travaux ce mardi avec 65 propositions au total.
Faciliter les signalements par les professionnels de santé, mieux former les forces de l'ordre, instaurer un "brevet contre la violence" dans les écoles : les groupes de travail du "Grenelle" contre les violences conjugales présentent mardi leurs premières propositions. Marlène Schiappa les détaille dans le journal La Croix.
Un "protocole clair" pour l'accueil des victimes
La secrétaire d'État fait part de son intérêt pour plusieurs des mesures évoquées dans ce rapport d'étape, notamment l'instauration d'un "protocole clair" avec une "méthodologie précise" pour les policiers et gendarmes amenés à accueillir des victimes de violences conjugales. Le gouvernement travaille donc sur une grille d'évaluation pour savoir si la victime est en danger de mort imminent.
Mme Schiappa évoque également la possibilité de "réquisitionner les armes à feu dès la première plainte", armes qui constituent "le premier mode opératoire, devant les coups", dans les féminicides.
Une "évolution du secret médical"
Troisième sujet qui a retenu l'attention de la secrétaire d'État: "l'évolution du secret médical", qui pourrait permettre aux professionnels de santé de signaler plus facilement une situation de violence, même sans l'accord de la victime.
Définir les violences psychologiques
Le texte préconise aussi de définir les violences psychologiques et l’emprise, et de faire du suicide forcé une circonstance aggravante. Pour Marlène Schiappa, "la notion d’emprise est récente. Ces violences doivent aussi être mieux spécifiées". Le gouvernement travaille "à mieux rembourser la prise en charge psychologique, encore trop coûteuse".
Le Gouvernement va désormais examiner ces travaux dans le détail. Les députés s’en inspireront pour porter des mesures législatives dans les prochaines semaines. Ces travaux alimenteront la réflexion interministérielle qui aboutira, le 25 novembre, à l’annonce de nouvelles mesures, plus efficaces, plus protectrices, plus harmonisées aussi, afin que cesse enfin le fléau des violences conjugales.
- Copier le lien
- ici
Sur le même thème
Le Conseil national de l’ordre des médecins a approuvé mercredi "la possibilité" pour les professionnels de santé de signaler à la justice les victimes de violences conjugales "en danger vital immédiat", une proposition issue du Grenelle sur les violences conjugales qui divise la profession.
Le Premier ministre Édouard Philippe a annoncé, ce lundi, la quarantaine de mesures prévues à l'issue du Grenelle des violences conjugales. Le secret médical pourra être levé en cas d'urgence absolue, enseignants et forces de l'ordre seront davantage formés et la loi sera mieux adaptée.
Le parlement a définitivement adopté, ce mercredi, l'utilisation du bracelet anti-rapprochement, pour tenir éloignés les conjoints et ex-conjoints violents de leurs victimes. La suspension de l'autorité parentale et des mesures sur les ordonnances de protection ont également été votées.
Le 3919 a reçu près de 45.000 appels pendant le confinement, révèle ce mercredi un rapport commandé par le ministère chargé de l'Egalité entre les femmes et les hommes. Les tchats en ligne ont aussi connu un "essor exceptionnel".