• Écouter
  • Réagir
  • Voir sur la carte
  • Partager
La préfecture charentaise intègre le cercle fermée des villes créatives de l'Unesco

Xavier Bonnefont, maire d'Angoulême, a annoncé la nouvelle sur le réseau social Facebook : Angoulême a été retenue pour intégrer le cercle fermé des villes créatives de l'Unesco dans la catégorie littérature. "Aujourd’hui, Angoulême est définitivement consacrée capitale mondiale de la BD ", se félicite le maire de la préfecture charentaise. Seules quatre villes françaises étaient jusqu'alors labellisées "villes créatives" de l'Unesco : Saint-Étienne (design), Lyon, Enghien-les-Bains (arts numériques) et Limoges (artisanat et arts populaires).

Aujourd’hui, Angoulême est définitivement consacrée capitale mondiale de la BD et du 9ème art ! Très fier de vous...

Posted by Xavier Bonnefont on Wednesday, October 30, 2019

Dans son dossier, Angoulême avait mis en avant un plan d’actions quadriennal 2019–2023 construit sur neuf propositions pour la bande dessinée. Parmi les propositions, la création d’un prix international de la créativité par la BD dans le domaine du design urbain, en partenariat avec les villes créatives Saint-Étienne, Gratz et Montréal. Le plan évoque aussi bien la défense de la création par les autrices que la transformation, dès 2019, des Rencontres nationales de la BD en Rencontres internationales ou la constitution d’un réseau des festivals de BD.

A lire aussi
Attentat à Moscou : un responsable turc affirme que deux suspects ont voyagé librement entre la Russie et la Turquie
Grandes marées et intempéries à Bordeaux : école fermée, bottes en sacs-poubelle… « Je n’avais jamais vu l’eau monter aussi haut »

La désignation d'Angoulême sera officiellement proclamée lors de l'assemblée générale de l'Unesco en novembre à Paris. Avec Angoulême, 65 autres villes obtiennent le label "ville créative" de l'Unesco, dont Metz, l'autre ville française de la liste, dans la catégorie musique. Ce qui porte à 246 le nombre de villes créatives de l'Unesco dans le monde.