Californie. Des « pompiers privés » au service des plus riches

Pour protéger leurs biens face aux incendies, de riches habitants des quartiers huppés de Los Angeles font appel à des pompiers privés.

Des pompiers luttent contre les incendies aux abords de Los Angeles.
Des pompiers luttent contre les incendies aux abords de Los Angeles. (EPA)

La Californie est touchée depuis quelques jours par des incendies ravageurs. À Los Angeles, un important feu de broussailles a contraint depuis lundi à l’évacuation préventive de quartiers chics situés près du célèbre musée Getty dans les collines surplombant la métropole. Le basketteur LeBron James et l’acteur et ancien gouverneur de l’État, Arnold Schwarzenegger, ont fait partie des personnalités évacuées.

Dans les quartiers huppés de Los Angeles, certains riches habitants ou des associations de quartiers, craignant pour leurs biens, ont trouvé un moyen de les protéger. D’après le New York Times, des « pompiers privés » ont ainsi été engagés. Le quotidien américain cite l’exemple d’une entreprise basée à Sacramento, près de San Francisco, qui facture 3 000 dollars la journée d’intervention.


Kanye West et Kim Kardashian, les précurseurs


Selon France Info, qui relaye aussi cette information, le recours à des pompiers privés par les services de l’État n’est pas nouveau, cela remonterait au début des années 1980. De riches particuliers participent désormais à l’essor de ce nouveau business, mis en avant l’an passé, quand le célèbre couple, Kanye West et Kim Kardashian, avait fait appel à un groupe privé pour protéger sa luxueuse villa contre les flammes, mais également sur celles de leurs voisins.

En guise d’argument, les entreprises qui emploient des pompiers privés et les riches particuliers estiment que les effectifs de pompiers « traditionnels », engagés sur tout l’État, ne suffisent plus à lutter efficacement contre des incendies de plus en plus nombreux. Mais les syndicats de pompiers, sollicités par le New York Times, estiment, pour leur part, que les pompiers privés représentent une charge supplémentaire : manque de communication, frein aux évacuations et surutilisation des ressources en eau.


Le feu a parcouru 30 000 ha


Newsletters La Matinale
Chaque matin, l’essentiel de l’actualité
Tous les matins à 8h

Les pompiers de Californie profitaient mardi d’une accalmie pour tenter de juguler deux incendies de grande ampleur avant la reprise de vents violents qui pourraient dépasser 100 km/h et attiser les flammes de plus belle. L’agence météorologique américaine a lancé une alerte aux vents violents à partir de mardi midi pour le nord de la Californie, où plus de 4 500 hommes et femmes ont été déployés pour lutter contre le « Kincade Fire », qui a déjà parcouru 30 000 hectares au nord de San Francisco.

Revenir en arrière

Californie. Des « pompiers privés » au service des plus riches

sur Facebook sur Twitter sur LinkedIn
S'abonner

Actualité vidéo

Application Le Télégramme Info Bretagne

Application Le Télégramme

Vous aimez la Bretagne ? Vous allez adorer l'application du Télégramme. Profitez d'une expérience de lecture personnalisée et d'un accès rapide à l'actualité de votre commune.

Application Le Télégramme Journal
Application Le Télégramme Journal