Ile-de-France : 20 microcrèches dans les gares pour faciliter la vie des usagers

Il est prévu de créer 20 microcrèches de dix berceaux dans les gares des départements de Grande couronne d’ici à 2024. La première d’entre elles a été inaugurée ce mercredi à Villiers-Saint-Frédéric, dans les Yvelines.

 Gare de Villiers-Neauphle-Pontchartrain, ce mercredi. Une microcrèche de dix berceaux a ouvert début septembre.
Gare de Villiers-Neauphle-Pontchartrain, ce mercredi. Une microcrèche de dix berceaux a ouvert début septembre. LP/Yves Fossey

    La SNCF étoffe son offre. L'entreprise, en partenariat avec Ile-de-France Mobilités, a décidé d'implanter des microcrèches de dix berceaux dans vingt gares des départements de Grande couronne où les services sont parfois restreints. La première d'entre elles, aménagée à la gare de Villiers-Neauphle-Pontchartrain, a été inaugurée ce mercredi. Ouverte depuis septembre, si elle accueille actuellement cinq bambins, le taux de remplissage devrait être atteint en janvier.

    «La possibilité de mieux concilier sa vie personnelle et sa vie professionnelle »

    L'objectif est d'apporter un service aux usagers qui prennent régulièrement le train pour des raisons professionnelles. Ce dispositif, situé sur leur trajet domicile-travail, améliore leur quotidien. L'équipement est en effet implanté à deux pas des quais. « Le but est de faciliter la vie des usagers, explique Catherine Priol, chargée à la SNCF du dossier de revitalisation des gares. Ils n'ont plus besoin de faire un détour chez leur nourrice ou à la crèche pour déposer leur enfant avant de prendre le train et le reprendre après leur journée de travail ».

    « Avoir une crèche en gare, c'est la possibilité de mieux concilier sa vie personnelle et sa vie professionnelle, et de gagner du temps pour sa famille ou ses loisirs », soutient Valérie Pécresse, présidente d'Île-de-France Mobilités et de la région Île-de-France.

    L’établissement a été inauguré en présence des principaux partenaires de l’opération. LP/Y.F.
    L’établissement a été inauguré en présence des principaux partenaires de l’opération. LP/Y.F. LP/Yves Fossey

    « Plus besoin de courir pour se rendre chez la nounou »

    Et le service est approuvé par les parents. Les premiers utilisateurs de la crèche saluent l'initiative. « C'est pratique. Dans le secteur, l'offre de garde n'est pas très importante et en plus le fonctionnement de la structure est souple », indique un père de famille. « L'équipement est bienvenu, en fin de journée au retour il n'y a plus besoin de courir pour se rendre chez la nounou, on ne risque pas de payer un surcoût de garde », appuie un usager.

    Les quatre agents de la crèche Attitude accueillent les enfants âgés de deux mois et demi à 4 ans. L'amplitude d'ouverture est de 7 h 30 à 19 heures. « Le service est ouvert à toutes les familles mais 50 % des berceaux sont réservés par les usagers du train, les inscriptions sont validées en partenariat avec les employeurs des postulants », indique Claudie Tauzin-Raynaud, la directrice.

    C’est, avec celle de Dammartin Juilly Saint-Mard (Seine-et-Marne), la première microcrèche implantée dans une gare d’Ile-de-France. LP/Y.
    C’est, avec celle de Dammartin Juilly Saint-Mard (Seine-et-Marne), la première microcrèche implantée dans une gare d’Ile-de-France. LP/Y. LP/Yves Fossey

    Un bâtiment sur ressorts pour éviter les nuisances sonores

    Plusieurs formules de garde sont proposées aux parents, de la demi-journée à la journée voire de manière ponctuelle. Les tarifs sont calculés en fonction des ressources du foyer et des aides accordées par leurs employeurs. « Ce dispositif permet de renforcer l'offre de garde dans le secteur, se satisfait un élu de la commune. Ici, les familles bénéficient par ailleurs d'une crèche intercommunale de soixante berceaux ».

    Rien n'a été laissé au hasard au niveau de la construction. La circulation des trains ne doit pas perturber les bambins durant leur sieste ou pendant qu'ils jouent. « Le bâtiment qui a une ossature en bois est posé sur des ressorts afin d'absorber les vibrations et l'isolation est renforcée pour réduire les nuisances sonores », détaille Gaelle Leficher de l'organisme SNCF Gares et connexions. Le coût de cet équipement s'élève à 500 000 € financés à 50 % par Ile-de-France Mobilités et 50 % par la SNCF.

    Transformer les gares en lieux de vie

    C'est, avec celle de Dammartin Juilly Saint-Mard (Seine-et-Marne), la première microcrèche implantée dans une gare d'Ile-de-France. « Un test a été mené à Ermont dans le Val-d'Oise en 2012, rappelle Jacques Peynot, directeur des gares d'Ile-de-France. L'expérimentation ayant été concluante, il a été décidé de développer ce service. Les gares ne doivent plus uniquement être des hubs de transport, elles deviennent des lieux de vie ». Il est prévu de créer vingt microcrèches d'ici à 2024. Deux ouvertures sont planifiées pour l'an prochain à L'Isle-Adam (Val-d'Oise) et Saâcy-sur-Marne (Seine-et-Marne).

    Le bâtiment a une ossature en bois. LP/Y.F.
    Le bâtiment a une ossature en bois. LP/Y.F. LP/Yves Fossey

    Après les paniers fraîcheurs, les espaces de co-working, les parcs à vélos et les crèches, la SNCF et Ile-de-France Mobilités envisagent d'aller encore plus loin. Les deux partenaires vont maintenant implanter des haltes-garderies d'une quinzaine de places dans plusieurs gares en s'appuyant sur une expérience lancée en 2013 à Argenteuil (Val-d'Oise). Un équipement de ce type doit ouvrir en novembre prochain à Chelles (Seine-et-Marne) et en janvier 2020 à Bondy (Seine-Saint-Denis).