Partager
Biodiversité

Les Etats-Unis tentent de contenir "l'épidémie de cerfs-zombies"

Aux États-Unis, certains États pour le moment épargnés par la maladie débilitante chronique qui touche les cervidés, tentent de s'en protéger. Le Nevada va ainsi lancer une campagne d'échantillonnage durant le mois d'octobre.

réagir
Cerf-zombie

La maladie du cerf-zombie touche les cervidés de plusieurs pays dont les Etats-Unis.

© Pixabay / enriquelopezgarre

Aux États-Unis, l'épidémie de la maladie débilitante chronique (ou "chronic wasting disease" en anglais) poursuit sa progression conduisant les États encore épargnés à prendre des dispositions.

Des symptômes neurologiques rappelant l'attitude des zombies

Il s'agit d'une maladie à prion, "une famille de maladies causant des troubles neurodégénératifs rares" comme l'expliquent sur leur site les Centers for Disease Controle and Prevention, des agences fédérales américaines. Elle serait donc causée par une protéine mutée nommée prion qui s'attache à d'autres protéines présentes dans le cerveau, modifiant ainsi leur conformation et entraînant la détérioration du cerveau. La maladie débilitante chronique touche différents cervidés tels que les cerfs, les rennes, les élans ou encore les wapitis (aucun cas n'a été répertorié chez l'homme pour le moment) à qui elle ne laisse aucune chance. Il n'existe pour le moment ni vaccin ni traitement pour réussir à la contenir.

Si certains animaux touchés ne montrent pas de symptômes, la plupart d'entre eux adoptent une attitude qui conduit à les appeler "cerfs zombies". "Cela peut prendre plus d'un an avant qu'un animal infecté ne développe des symptômes, qui peuvent inclure une perte de poids importante, des trébuchements, une apathie et d'autres symptômes neurologiques", expliquent les CDC. L'animal malade peut également saliver et boire de manière excessive et avoir des difficultés à courir. 

A LIRE. Maladie du "cerf-zombie" : après la crise de la vache folle, faut-il craindre celle du cerf-fou ?

Des foyers repérés dans 24 États américains

Des foyers ont déjà été détectés aux États-Unis, au Canada, en Norvège, en Suède, en Finlande mais aussi en Corée du Sud à cause de l'importation d'animaux malades. Plus précisément, depuis août 2019, les CDC ont rapporté des cas dans au moins 24 États américains. "Dans plusieurs endroits où la maladie est établie, les taux d'infection peuvent dépasser 10% (1 sur 10) et des taux d'infection localisés de plus de 25% (1 sur 4) ont été rapportés. Le taux d'infection chez certains cerfs en captivité peut être beaucoup plus élevé, avec un taux de 79% (près de 4 sur 5) signalé dans au moins un troupeau captif", note l'agence américaine.

La maladie n'est pour le moment pas officiellement déclarée dans le Nevada mais elle se trouve à ses portes. En effet, l'État voisin de l'Utah est touché. Le Nevada a donc pris des mesures drastiques concernant l'importation de carcasses d'animaux chassés ailleurs aux États-Unis. Il a également décidé de mener une campagne d'échantillonnage.

Foyers de la maladie débilitante chronique chez les cervidés sauvages par Etats © CDC

Celle-ci débutera le 5 octobre et prendra fin le 27 octobre 2019, explique sur son site le département de la nature de l'État. Des stations de surveillance biologique seront ainsi créées à différents endroits du Nevada pour que les chasseurs puissent venir faire tester leur carcasse. L'État espère ainsi pouvoir détecter rapidement la maladie et donc limiter sa propagation.

Commenter Commenter
à la une cette semaine
Nouveaux animaux de compagnie

Centre de préférence
de vos alertes infos

Vos préférences ont bien été enregistrées.

Si vous souhaitez modifier vos centres d'intérêt, vous pouvez à tout moment cliquer sur le lien Notifications, présent en pied de toutes les pages du site.

Vous vous êtes inscrit pour recevoir l’actualité en direct, qu’est-ce qui vous intéresse?

Je souhaite recevoir toutes les alertes infos de la rédaction de Sciences et Avenir

Je souhaite recevoir uniquement les alertes infos parmi les thématiques suivantes :

Santé
Nature
Archéo
Espace
Animaux
Je ne souhaite plus recevoir de notifications