Une mystérieuse maladie provoque la mort de 37 utilisateurs de cigarettes électroniques

  • Les e-cigarettes contenant du THC sont dans le collimateur.
    Les e-cigarettes contenant du THC sont dans le collimateur. L'Indépendant - CHRISTOPHE BARREAU
Publié le
St.S. avec Reuters

Trente-sept personnes sont mortes aux Etats-Unis des suites d'une mystérieuse maladie respiratoire liée à l'utilisation de cigarettes électroniques et d'autres produits de vapotage, ont rapporté jeudi les services de santé américains.

Trois décès supplémentaires sont survenus depuis la semaine précédente, a indiqué le Centre de contrôle et de prévention des maladies (CDC), qui fait par ailleurs état de plus de 1.800 personnes souffrant de graves troubles pulmonaires qui sont ou seraient vraisemblablement liés au vapotage.
 

Au 29 octobre 2019, dans 49 des 50 états américains, 1.888 cas de lésion pulmonaire associée à l'utilisation de produits de cigarette électronique avaient été signalés indique ainsi le CDC. Trente-sept décès ont été confirmés dans 24 États.

À l'heure actuelle, les autorités sanitaires américaines "n'ont pas identifié la ou les causes des lésions pulmonaires dans ces cas, et le seul point commun entre tous les cas est que les patients signalent l'utilisation de produits de cigarette électronique ou de vapotage".

"À ce jour, aucun composé ou ingrédient n'est à l'origine de ces maladies. et il se peut qu'il y ait plus d'une cause de cette éclosion. De nombreuses substances et sources de produits sont toujours à l’étude".

Pour le CDC, les dernières découvertes suggèrent que "les produits contenant du THC (principal composant psychoactif du cannabis, ndlr), en particulier ceux obtenus dans la rue ou auprès d'autres sources informelles (amis, membres de la famille, revendeurs illicites, par exemple), seraient liés à la plupart des cas et joueraient un rôle majeur dans l'épidémie."

Les autorités américaines recommandent plusieurs mesures dans cette période d'incertitude:

- ne pas utiliser de e-cigarette ou de vapotage, des produits contenant du THC.
- ne pas acheter n'importe quel type de produits de cigarette électronique ou de vapotage, en particulier ceux contenant du THC, dans la rue.
- ne pas modifier ou ajouter des substances à des produits non souhaités par le fabricant, y compris des produits achetés auprès d'établissements de vente au détail, à la cigarette électronique ou au vapotage.
- si vous êtes un adulte qui utilise des cigarettes électroniques ou des produits de vapotage pour cesser de fumer, ne recommencez pas à fumer. Les adultes dépendants de la nicotine qui utilisent des cigarettes électroniques devraient peser tous les risques et avantages et envisager d’utiliser des thérapies de remplacement de la nicotine approuvées par la FDA.
- Si les personnes continuent à utiliser une e-cigarette ou un produit à vapotage, surveillez attentivement vos symptômes et consultez un fournisseur de soins de santé immédiatement si vous développez des symptômes similaires à ceux signalés lors de cette éclosion.

 

D'autres préconisations plus générales sont rappelées:
- Les produits de cigarette électronique ou de vapotage ne devraient jamais être utilisés par les jeunes, les jeunes adultes ou les femmes enceintes.
- Les adultes qui n'utilisent pas actuellement de produits du tabac ne devraient pas commencer à utiliser des produits de cigarette électronique ou de vapotage. Il n'y a pas de produit du tabac sans danger. Tous les produits du tabac, y compris les cigarettes électroniques, comportent un risque.
- L'utilisation de THC a été associée à une vaste gamme d'effets sur la santé, en particulier lors d'une utilisation intensive prolongée. Le meilleur moyen d'éviter des effets potentiellement nocifs est de ne pas utiliser de THC, y compris par le biais de produits de cigarette électronique ou de vapotage. Les personnes ayant un trouble de la consommation de marijuana devraient demander un traitement fondé sur des preuves par un fournisseur de soins de santé.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?

Les commentaires (9)
Annuit Cœptis Il y a 4 années Le 01/11/2019 à 18:18

Vapoter aide à arrêter la cigarette , puisque on vous le dit ,
mais oui que ça marche , en voilà 37 qui ont arrêté de fumer , net.

Anonyme70261 Il y a 4 années Le 01/11/2019 à 17:32

Vraiment on présente encore la vapoteuse comme un danger...
La mise à jour qui date du 1/11 est déjà obsolète.
Les études ont montré que les utilisateur avais tous utilisé des produits frelaté sur le marché noir a base d'huile de cannabis.
Et sinon j'aimerais savoir... combien big Tabasco et compagnie vous ont payé pour encore descendre et toujours la vapote ?

Vraiment même si c'etais due a la e-cigarette
En 10 ans on a ressencer 37 morts
On en parle des 240 personnes qui meurent par jour due a la clope?
Nan trop occupé à faire du buz.

La sécu a calculé qu'elle economiserais 100 000 000 € si la vapote était considérée comme une aide au sevrage tabagique.
On en parle de ça aussi?

Anonyme278912 Il y a 4 années Le 01/11/2019 à 12:00

Une mystérieuse maladie provoque la mort de 70 000 fumeurs de tabac tous les ans.