©Gaël Nicolet
Conso

Le calendrier des fruits et légumes de saison en novembre

Chaque mois de l'année, certains fruits et légumes sont à privilégier. Ceux "de saison", c'est-à-dire qui arrivent à maturité naturellement dans leur zone de production. Les produits cultivés sous serre, quant à eux, génèrent plus de gaz à effet de serre, de même que ceux qui ne sont pas produits localement, en raison du transport par avion ou sur de longues distances.  

Les produits de saison cueillis peu de temps avant leur consommation ont également des qualités nutritives et gustatives plus importantes que ceux ayant mûri durant le transport. Les fruits et légumes de saison sont adaptés à nos besoins nutritionnels, ils sont plus savoureux, généralement moins chers et contribuent à varier notre alimentation.

On privilégie l'achat de ces fruits et légumes sur les marchés, dans les commerces de proximité, via la livraison de paniers, en passant par les AMAP ou la Ruche qui dit Oui ! par exemple.

En novembre, côté légumes, on se tourne vers les betteraves, les brocolis, les carottes, le céleri, la courge, le potiron, le cresson, les navets, le panais, les poireaux, l'échalote, la mâche, le topinambour, le salsifis, les champignons de Paris, le chou-fleur... Et pour les fruits, direction le citron, les clémentines, les kiwis, les mandarines, les poires, les pommes... À vos recettes !

©ID, L'info durable

 

Vous avez apprécié cette information ? Pour nous permettre de préserver notre indépendance et vous proposer des contenus toujours plus nombreux et rigoureux, vous pouvez soutenir notre travail. 

Si vous avez une minute et 1€, cela peut faire la différence pour nous. Merci ! #TousActeurs.