#MoisSansTabac, une communauté pour accompagner le sevrage tabagique
Les Anglais ont tiré les premiers. Ce sont eux qui ont lancé le premier «Stoptober» au mois d'octobre 2012. L’idée était d’inciter les fumeurs à se serrer les coudes pour réussir, ensemble, leur sevrage tabagique.
En novembre, on arrête ensemble
La France a embrayé en novembre 2016 avec le #MoisSansTabac, sous l’égide du ministère de la Santé, de l’Assurance-maladie et de Santé publique France. En 2023, près de 160 000 personnes se sont inscrites. Un slogan a été choisi pour inciter les fumeurs à participer à cette communauté d'entraide: "Vous n'étiez pas seul quand vous avez commencé. Vous ne serez pas seul pour arrêter."
Comment fonctionne cette aide à l'arrêt du tabac ?
Pendant un mois, des messages d’encouragement et des conseils pratiques sont diffusés sur différents canaux (télévision, radio, internet, réseaux sociaux, affichage...). Des témoignages de personnes qui ont réussi à arrêter de fumer grâce au #MoisSansTabac sont aussi mis en avant : « Avec ces témoignages, nous souhaitons montrer que c’est possible et accessible à tout le monde », explique Olivier Smadja, coordinateur de l’opération.
Depuis 2021, un espace sur le site internet du Mois sans tabac permet à chaque participant de choisir entre plusieurs options : une consultation en présentiel ou par téléphone avec un professionnel de santé, des entretiens individuels ou collectifs en face à face ou en visioconférence.
Une initiative efficace pour arrêter la cigarette
Ce challenge collectif autour de l'arrêt du tabac semble porter ses fruits. Selon une étude de Santé publique France publiée le 26 octobre 2021, le #MoisSansTabac a permis à 1,8 million de Français de tenter d'arrêter de fumer entre 2016 et 2019. "Arrêter de fumer pendant trente jours multiplie par cinq les chances de réussite à long terme", assure Santé publique France.
Encourager les fumeurs à se lancer
« 80 % des fumeurs souhaitent arrêter, mais beaucoup ne s’en sentent pas capables. Le #MoisSansTabac permet de montrer aux fumeurs qu’ils peuvent se lancer. Et si certains rechutent à la fin du mois, ils auront réussi au moins une fois. Ils savent, désormais, qu’ils seront capables d’arrêter de fumer », observe la docteure Anne-Marie Ruppert, coordinatrice du groupe Tabac de la Société de pneumologie de langue française.
Le #MoisSansTabac s’inscrit dans un programme national qui vise à faire baisser la prévalence du tabagisme en France. De fait, l’instauration du paquet neutre, l’augmentation du prix du paquet à 10 euros et le remboursement des substituts nicotiniques ont poussé de nombreuses personnes à arrêter la cigarette. Une baisse historique a été enregistrée entre 2016 et 2018 avec 1,6 million de fumeurs en moins.
Mais il reste du chemin à parcourir puisqu’en 2022, près de 32 % des adultes français fument, un quart quotidiennement. Par comparaison, le Royaume-Uni, pionnier en la matière, compte 15 % de fumeurs.
#MoisSansTabac 2024 : comment s’inscrire ?
Pendant un mois, vous allez être « chouchouté », promet Olivier Smadja. Comment se lancer ? C’est très simple. L’inscription est gratuite. Il suffit :
- de se signaler sur la plateforme Tabac info Service,
- ou d’appeler le 3989 (service gratuit + coût d’un appel, du lundi au samedi de 8 h à 20 h) ,
- ou de télécharger l’application mobile de Tabac info service
- ou d'intégrer une communauté sur Facebook, Instagram ou Twitter.
Après l’inscription, vous avez plusieurs possibilités : commander le kit antitabac,
prendre un rendez-vous téléphonique avec un tabacologue en appelant le 3989,
ou bénéficier d’un programme de soutien par e-mails à un rythme plus ou moins intense selon vos souhaits. Olivier Smadja, coordinateur de l’opération.
Que contient le kit antitabac ?
Le kit anti-tabac se présente sous la forme d’un programme d’aide à l’arrêt, avec 10 jours de préparation et 30 jours d’accompagnement. Pour Olivier Smadja, il s’agit « d’un éphéméride sur 40 jours, où l’on demande à chacun une petite action, une victoire à obtenir chaque jour. Par exemple : aujourd’hui je jette mes cendriers. » On y trouve aussi des flyers d'informations. Le kit est disponible gratuitement dès l'inscription sur le site Mois sans tabac ou dans les 18 000 pharmacies partenaires de l'opération.
Bien se préparer pour réussir son #MoisSansTabac
Pour commencer, il est conseillé d’évaluer sa dépendance au tabac. Des tests sont proposés sur le site de Tabac info service.
Ensuite, il faut préparer sa stratégie d'arrêt du tabac. Celle-ci ne sera pas la même d’une personne à l’autre. Tout dépend de son niveau d’addiction au tabac, de sa motivation, de ses envies, de son environnement... On peut arrêter seul, du jour au lendemain, ou se faire aider. Entre les substituts nicotiniques, la cigarette électronique ou les médicaments, quelle méthode choisir ? Il peut être important d’en discuter avec un tabacologue, avant de se lancer.
Autre conseil : informer ses proches. « Il vaut mieux prévenir qu’on va arrêter de fumer à telle date, pour avoir le soutien de ses proches et ne pas se voir proposer de cigarettes », observe Olivier Smadja.
Enfin – et c’est du bon sens - il vaut mieux jeter ses derniers paquets de tabac, les cendriers, les briquets et tout ce qui peut réveiller l’envie de fumer. Un geste symbolique, fort, qui marque l’entrée dans une nouvelle vie sans tabac.