Publicité

Voyager en sécurité: la France absente du top 50 des pays

Pays les plus sûrs au monde: la France n’est pas classée dans le top 50. zodebala/Getty Images

Si la France se classe deuxième du classement sur la compétitivité touristique du World Economic Forum, il en est autrement en matière de «sûreté et sécurité». Un très mauvais score qui s’explique pourtant simplement.

Il ne fait, a priori, pas bon voyager en France. C'est en tout cas ce que laisse penser l'index sur la «sûreté et la sécurité», publié dans le rapport 2019 sur la compétitivité touristique du World Economic Forum (1). Sur les 140 pays scrutés par l'organisation mondiale, la France n'arrive qu'à la 51e place, n'entrant, de ce fait, même pas dans le Top 50 des pays les plus sûrs.

En cause notamment, sa très mauvaise note (4,3/7) concernant l'indice d'incidence terroriste - la moyenne du nombre de victimes du terrorisme et du nombre d'attaques terroristes - qui la fait se classer 120e sur 140. Vient ensuite le problème, intrinsèque au premier indice, des «coûts commerciaux du terrorisme», qui correspondent à l'impact des attaques survenues en France ces dernières années sur l'économie des entreprises. Là aussi, un résultat insuffisant, avec une lointaine 117e place dans le classement.

La Finlande, pays le plus sûr

Des mauvaises notes en matière de sécurité qui n'empêchent pourtant pas la France d'être le second pays le plus compétitif en matière de tourisme, grâce notamment à ses ressources culturelles, ses infrastructures terrestres et portuaires, son capital naturel (parcs et richesse de la faune), ses activités de tourisme de plein air ainsi que son système de santé.

Pour ce qui est de la sûreté, les voyageurs pourront regarder le haut du classement pour trouver des idées de destinations. En première place, on retrouve la Finlande, suivie de près par l'Islande et le Sultanat d'Oman. Suivent dans le Top 10: la Suisse, Hongkong, Singapour, les Émirats arabes unis, le Luxembourg, le Portugal et la Nouvelle-Zélande.

(1) L'index sur la «sûreté et sécurité» du World Economic Forum mesure l'exposition des touristes et entreprises aux risques de sécurité dans un pays, principalement liés à des atteintes graves à la population, à la violence et au terrorisme. La fondation précise que la petite délinquance n’est pas prise en compte.


À voir aussi - Les touristes de nouveau présents à Paris

Voyager en sécurité: la France absente du top 50 des pays

S'ABONNER
Partager

Partager via :

Plus d'options

S'abonner
185 commentaires
  • Patricia Personnic

    le

    Française résidant en Autriche... Je suis tranquille, le pays est 14ème du classement et souvent dans le top 5 pour la qualité de vie. Il est vrai que voir la situation actuelle de la France de l'extérieur ça fait mal... On se demande où va l'hexagone.

  • SB88

    le

    Ma maman était hier à Paris avec moi. Un type avait volé son portable à une femme. Un lybien ou un indien. Le monsieur de la ratp le maintenait mais le voleur a foncé...directement sur ma maman qui est tombée 4 longs mètres plus loin sous la violence de ce type. La police n'est venue que 10 longues minutes plus tard, tranquillement.
    Quand cela va t'il cesser ?
    Paris est une ville magnifique, agréable, mais des que l'on prend le RER, le métro ou certains quartiers, c'est l'angoisse !

À lire aussi