Publicité

Un astéroïde ? Non, une planète naine !

Hygiea, l'un des plus gros objets de la ceinture d'astéroïdes, pourrait en fait être une planète naine, révèlent de nouvelles observations réalisées avec le Very Large Telescope européen.

Hygiea, ici photographiée par le VLT, serait la plus petite planète naine du Système solaire, d'un diamètre de 430 km.
Hygiea, ici photographiée par le VLT, serait la plus petite planète naine du Système solaire, d'un diamètre de 430 km. (ESO/P. Vernazza et al./MISTRAL a)

Par Yann Verdo

Publié le 2 nov. 2019 à 16:00

Le cortège de planètes orbitant autour du Soleil vient peut-être s'enrichir d'une nouvelle venue. Pas une planète à part entière, comme la Terre et ses sept congénères (Mercure, Venus, Mars, Jupiter, Saturne, Uranus et Neptune), mais une planète naine, à l'instar de Pluton. Cette découverte, relatée dans « Nature Astronomy » , n'aurait pas été possible sans l'incroyable pouvoir de résolution de l'instrument Sphere qui équipe le Very Large Telescope (VLT) européen au Chili.

Ceinture d'astéroïdes

Les astronomes ont pointé cette optique ultra-performante sur Hygiea, que l'on tenait jusqu'ici pour un astéroïde, l'un des plus gros il est vrai de tous ceux qui fourmillent dans la ceinture du même nom s'intercalant entre les orbites de Mars et Jupiter. Ces images leur ont montré qu'Hygiea arbore une forme sphérique. Comme elle orbite autour du Soleil et n'est pas un satellite naturel, elle possède donc toutes les qualifications requises pour prétendre au statut de « planète naine », rejoignant ainsi la liste déjà constituée par Cérès (le plus gros objet de la ceinture d'astéroïdes, d'un diamètre de 950 km, contre 430 km pour Hygiea), Pluton, Eris, Makémaké et Hauméa.

Rappelons que, à l'inverse des planètes, les planètes naines sont trop peu massives pour faire le vide autour d'elles, en s'amalgamant les débris rocheux situés dans leur environnement immédiat.

Yann Verdo

MicrosoftTeams-image.png

Nouveau : découvrez nos offres Premium !

Vos responsabilités exigent une attention fine aux événements et rapports de force qui régissent notre monde. Vous avez besoin d’anticiper les grandes tendances pour reconnaitre, au bon moment, les opportunités à saisir et les risques à prévenir.C’est précisément la promesse de nos offres PREMIUM : vous fournir des analyses exclusives et des outils de veille sectorielle pour prendre des décisions éclairées, identifier les signaux faibles et appuyer vos partis pris. N'attendez plus, les décisions les plus déterminantes pour vos succès 2024 se prennent maintenant !
Je découvre les offres

Nos Vidéos

xx0urmq-O.jpg

SNCF : la concurrence peut-elle faire baisser les prix des billets de train ?

xqk50pr-O.jpg

Crise de l’immobilier, climat : la maison individuelle a-t-elle encore un avenir ?

x0xfrvz-O.jpg

Autoroutes : pourquoi le prix des péages augmente ? (et ce n’est pas près de s’arrêter)

Publicité