Article initialement publié en juin 2016

1 - Accordez autant d’importance à la forme qu’au fond du sujet

De nombreuses personnes pensent que seul les mots comptent. Or, de nombreuses études démontrent que les mots ne comptent que pour 10% contre 90% pour le non verbal dans le degré d’attention de l’auditoire.

Ainsi, pensez-vous que les meilleurs produits sont ceux qui se vendent le plus ? Le meilleurs jus de fruits, s’il n’a pas le plus attractif des packaging ne vous donnera pas envie.

Un discours brillant sur le papier peut ainsi très mal passer à l’oral. Il faut donc mettre ses idées en scène pour impacter l’auditoire, en travaillant sur l’environnement matériel, la gestuelle et les postures.

2 - Posez-vous les bonnes questions

Il est très important de se mettre à la place de l’auditoire afin de comprendre son attente, son état d’esprit et son niveau d’information. Puis, d’avoir en tête l’objectif de l’intervention (vendre, motiver, informer) et d’avoir une vraie stratégie pour atteindre cet objectif. Il faut ainsi des arguments qui vont toucher les interlocuteurs. Réfléchir à ces questions vous permettra de construire votre discours ou votre speech.

3 - Soyez concis et pédagogue

Il est très difficile de garder l’attention et 90% de l’information n’est pas retenue. Donc, soyez concis, structuré et percutant. Identifiez les messages que vous souhaitez communiquer et concentrez-vous dessus. Il faut également se mettre à la portée de votre public. Inutile d’utiliser un vocabulaire trop savant qui ne flatte que votre égo. Utilisez des exemples qui parlent à votre auditoire.

4 - Ne lisez pas

Lire un discours, aussi passionnant soit-il passe toujours mal. Mieux vaut une fiche avec les idées principales qui vous servira de sécurité en cas de trou.

5 - Regardez votre public

Vous maitrisez votre sujet, maintenant il faut arriver à le faire passer à votre public. Il faut donc être actif, vous devez créer un lien avec lui.

Il faut faire naître chez votre public le sentiment que vous vous adressez vraiment à lui. Pour cela, occupez l’espace, soyez en mouvement, le corps à travers votre engagement physique, la gestuelle, les postures, les expressions du visage et surtout le regard sont essentiels. N’oubliez pas de regarder l’ensemble de votre auditoire. Le contact visuel permet aussi d’analyser les réactions et de réajuster votre discours.

6 - Travaillez votre voix

Il est primordial de travailler et entrainer votre voix. Votre perception de votre voix en terme de force est toujours exagérée par rapport à ce que perçoit le public.  Parler plus fort vous permettra aussi d’être plus expressif, plus convaincant. Pour parler plus fort, il faut respirer et faire venir votre voix du ventre plutôt que de la gorge. C’est un petit entrainement qui ne demande pas d’effort, juste une prise de conscience.

7 - Osez les silences

Le silence permet de capter l’attention du public si vous le perdez ou d’appuyer sur un élément fort de votre discours. N’hésitez pas à en user.

8 - Evitez les tics verbaux

Nous en avons tous, il suffit de se voir une fois en vidéo et vous les identifierez ou de demander à votre entourage. Supprimer ses mots et gestes qui parasitent votre discours.  Une prise de conscience et vous avez déjà fait 90% du chemin pour les supprimer.

9 - Cachez vos diapos

Pour demeurer au centre de l'attention, n'oubliez pas de masquer vos diapos quand vous parlez

10 - Souriez

Cela peut paraitre simple mais on l'oublie parfois vite lorsque l'on se retrouve face à des regards attentifs, le sourire est le meilleur des outils de communication. Cela vous donnera de l’énergie et communiquera à votre public une vision positive.