Publicité

Avancée majeure de Pfizer dans la lutte contre le cancer du sein

Le Palbociclib, qui freine la prolifération du cancer, est perçu comme l’un des médicaments à plus fort potentiel dans le portefeuille Pfizer.

0203425451445_web.jpg
Selon les prévisions des analystes, le Palbociclib pourrait représenter plus de 5 milliards de chiffre d’affaires.

Par Ingrid Feuerstein

Publié le 6 avr. 2014 à 19:19

Le laboratoire américain Pfizer a annoncé dimanche avoir fait des avancées significatives dans ses recherches sur un médicament contre le cancer du sein. Lors d’un essai de phase II, le Palbociclib a montré qu’il pouvait doubler la durée de vie des patientes en limitant la progression de la maladie. L’étude a montré que les personnes ayant pris ce médicament en plus d’un autre traitement, le Letrozole, avaient vécu en moyenne 20,2 mois, contre 10,2 mois pour celles ayant uniquement pris du Létrozole. Le médicament freine la prolifération du cancer en empêchant l’activité de deux enzymes impliquées dans la division cellulaire. Ce résultat est considéré comme une avancée majeure dans la lutte contre le cancer du sein.

L’étude a porté sur un échantillon de 165 femmes, déjà ménopausées, atteinte de la forme la plus répandue de cancer du sein, c’est-à-dire celle qui évolue en réaction aux œstrogènes (60 % des cas). Les résultats ont été présentés hier lors de la réunion annuelle de l’association américaine pour la recherche contre le cancer. Autre enseignement intéréssant : les effets secondaires – faiblesse des globules rouges, fatigue, nausées – ont été bien supportés par la majorité des patientes.

Si le médicament pourrait rallonger la durée de vie des patiente, Pfizer n’a cependant pas prouvé pour l’instant qu’il réduisait sensiblement la mortalité. Les patientes ayant reçu le Palbociclib ont vécu en moyenne 37,5 mois, contre 33,3 mois pour les autres, ce qui n’est pas considéré comme significatif par les chercheurs.

Le Palbociclib est perçu comme l’un des médicaments à plus fort potentiel dans le portefeuille Pfizer. Selon les prévisions des analystes, il pourrait représenter plus de 5 milliards de chiffre d’affaires. Le géant américain est, pour l’instant, le plus avancé dans ses recherches, sachant que Novartis et Eli Lilly effectuent actuellement des tests. Eli Lilly a présenté dimanche des tests de phase I montrant que sa formule avait permis de réduire de 25 % les tumeurs chez les femmes touchées par des métastases et avait stabilisé la maladie dans 55 % des cas.

Publicité

La question est de savoir si Pfizer va pouvoir obtenir une approbation des autorités américaines sur la base de cette étude de phase II, comme l’autorise parfois la FDA (Food and Drug Administration) pour des médicaments contre le cancer ou d’autre maladies graves. Dans le cas contraire, le groupe devra lancer une étude de phase III, ce qui retardera la mise sur le marché du médicament.

MicrosoftTeams-image.png

Nouveau : découvrez nos offres Premium !

Vos responsabilités exigent une attention fine aux événements et rapports de force qui régissent notre monde. Vous avez besoin d’anticiper les grandes tendances pour reconnaitre, au bon moment, les opportunités à saisir et les risques à prévenir.C’est précisément la promesse de nos offres PREMIUM : vous fournir des analyses exclusives et des outils de veille sectorielle pour prendre des décisions éclairées, identifier les signaux faibles et appuyer vos partis pris. N'attendez plus, les décisions les plus déterminantes pour vos succès 2024 se prennent maintenant !
Je découvre les offres
Publicité