Faute de budget, le GIGN va perdre la capacité de descente en corde lisse d'un hélicoptère

Depuis un peu plus d'un an, le GIGN ne peut plus s'entraîner pour des raisons financières avec le Groupement interarmées d'hélicoptères. Pour 500.000 euros...
Michel Cabirol
Le seul entraînement qui n'est pas réalisable par les moyens de gendarmerie, c'est la descente en corde lisse, a fait observer l'ancien directeur général de la gendarmerie nationale, le général Richard Lizurey.
Le seul entraînement qui n'est pas réalisable par les moyens de gendarmerie, c'est la descente en corde lisse, a fait observer l'ancien directeur général de la gendarmerie nationale, le général Richard Lizurey. (Crédits : GIGN)

Article complété lundi 4 novembre à 9h30

Pour 500.000 euros seulement, le GIGN, mondialement connu, ne peut plus s'entraîner à descendre en corde lisse d'un hélicoptère. Ce qui est problématique pour cette unité d'élite, qui doit logiquement savoir intervenir à partir d'un hélicoptère dans les conditions les plus difficiles. "Nous sommes en train de perdre la capacité de descente en corde lisse d'un hélicoptère de manœuvre par le GIGN car il faut un entraînement récurrent. Cela représente une dépense de 500.000 euros et nous nous heurtons à une limite budgétaire", a expliqué début octobre à l'Assemblée nationale l'ancien patron de la gendarmerie, le général Richard Lizurey.

"Pour ce qui est de la capacité de descente en corde lisse, c'est bien évidemment erroné, les entraînements avec les hélicoptères légers du @Forcesaeriennes répondant très largement aux besoins de maintien des capacités individuelles des hommes du #GIGN et des AGIGN (les antennes GIGN en France et en outre-mer, ndlr)", a réagi le commandant du GIGN dans un tweet publié dimanche.

Depuis un peu plus d'un an, le GIGN ne peut plus effectivement s'entraîner pour des raisons financières avec le GIH (groupement interarmées d'hélicoptères), dont pourtant il en a la responsabilité. Et le GIGN ne dispose pas d'alternative pour l'entraînement. Le GIH avait été créé en 2006 pour favoriser la projection du GIGN en vue de protéger les centrales nucléaires, à l'époque où n'existaient pas les pelotons de sécurité et de protection des centrales (PSPG), créés en 2009.

Un blocage financier

Pourquoi une telle situation incroyable ? Le seul entraînement qui n'est pas réalisable par les moyens de gendarmerie, c'est la descente en corde lisse, a fait observer l'ancien directeur général de la gendarmerie nationale. Or, les armées considèrent que la gendarmerie nationale, qui a été rattachée en 2009 au ministère de l'Intérieur, doit rembourser les coûts résultant de l'emploi par le GIGN de sept Puma du GIH (cinq hélicoptères de l'armée de Terre et deux de l'armée de l'air) pour les missions d'entraînement.

Faute de paiement, les armées ont donc suspendu la participation du GIH aux missions d'entraînement du GIGN. Ce qui fragilise les compétences aéromobiles de ce dernier, notamment dans le cadre d'une opération de grande ampleur. De son côté, le RAID prend lui en charge le financement des heures de vol effectuées dans le cadre de sa préparation opérationnelle. "La raison en est indigne puisqu'il s'agit d'un conflit financier sur la prise en charge budgétaire de la préparation opérationnelle des unités d'élite de la gendarmerie", ont regretté deux députés Jean-Jacques Ferrara et Christophe Lejeune dans un rapport d'information.

"En ce qui concerne les hélicoptères utilisés au profit de la gendarmerie, le règlement de certaines sommes dues par le ministère de l'intérieur est attendu, et nous sommes en discussion avec la place Beauvau sur ce point, a expliqué la ministre des Armées Florence Parly lors de son audition début octobre à l'Assemblée nationale. (...) Une chose est certaine, c'est que lorsqu'il y a des dettes, celles-ci doivent être apurées, comme le veut l'adage selon lequel les bons comptes font les bons amis - or les gendarmes sont nos amis..."

Les deux rapporteurs envisagent trois explications : "soit le ministère des Armées ne devrait pas attendre de prise en charge financière de ces heures ; soit des oppositions internes à la DGGN (Direction générale de la gendarmerie nationale, ndlr) conduisent à pénaliser le GIGN ; soit il a été décidé, au sein du ministère de l'Intérieur, de réserver au RAID la capacité d'emploi du GIH, notamment en raison de l'implantation territoriale du GIGN au travers de ses antennes".

Des discussions entre la gendarmerie et les armées

Pour le général Richard Lizurey, "il faut remettre le GIH en perspective". Il n'hésite pas à "trouver des solutions de projection en matière d'interventions opérationnelles pour nous passer du GIH". C'est dans ce cadre qu'il a récemment rencontré le chef d'état-major des armées, le général François Lecointre, ainsi que le nouveau chef d'état-major de l'armée de terre, le général Thierry Burkhard, pour échanger sur ce sujet. "Nos directions et nos états-majors y travaillent", a-t-il également révélé.

"Les armées attendent de nous, à juste titre, une demande capacitaire, autrement dit, de savoir de quoi nous avons besoin, a expliqué l'ancien patron de la gendarmerie nationale. J'ai besoin d'un vecteur de projection. Peu importe que ce soient des hélicos ou des avions, j'ai besoin de projeter des forces. Nous travaillons donc plutôt sur une demande capacitaire affinée, comme la projection des gens de Satory à tel ou tel endroit et en tant de temps. Ce sont d'ailleurs plus des projections de province à province, d'antennes GIGN vers des lieux d'emplois, que des déplacements de Satory vers le sud de la France. Pour intervenir dans le sud de la France, il vaut mieux faire appel à l'antenne du GIGN de Toulouse ou d'Orange plutôt que de faire venir des gens de Satory", où est basé le GIGN.

Le commandant du GIGN a également tenu à mettre les choses au point dans un tweet publié dimanche : "La projection n'est qu'une partie du sujet et aucun avion ne répondra jamais à la nécessité de manœuvre : appui feu, dépose, récupération. Quant à la projection des hommes des AGIGN, essentielle pour assurer une première réponse, les moyens du CFAG (Commandement des Forces Aériennes, ndlr) y suffisent".

Michel Cabirol

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaires 67
à écrit le 14/12/2019 à 11:06
Signaler
Sa devient très intéressant la logique actuelle du Gouvernement Macron , la FRANCE veut être à la pointe dans certains domaines comme la sécurité par exemple , mais voilà notre chers président MACRON ne veux pas augmenter les crédits afin que ces uni...

à écrit le 14/12/2019 à 10:41
Signaler
une solution simple et efficace : supprimer le RAID, pâle copie du GIGN créé pour tenter de "faire pareil" mais dont l'inefficience est maintenant largement démontrée ..... et reverser tout son budget à la Gendarmerie ; les effectifs maintenant plét...

à écrit le 09/11/2019 à 14:05
Signaler
C'est une blague...? Mais comment peut-on en arriver là... Déchéance

à écrit le 08/11/2019 à 10:19
Signaler
ça fait 50fois que vous le dites pour le gign ont sait!!!!!!!!! et ..........

à écrit le 06/11/2019 à 19:20
Signaler
si nos députés faisais plus d'économies notamment sur les frais de déplacement (hotel car 1200e pour quelques nuits par mois !!!!! les tarifs des hotels en moyenne sont a paris 120/150e ,alors !!!! ils n'y vont pas ...

à écrit le 06/11/2019 à 18:40
Signaler
Pour info l'Allemagne va faire un excédent de 50 milliards d'euros cette année. Nous on doit être à moins 100 milliards c'est bien ça ? Lol la bande d'incapables que nous avons à notre tête ça semble impossible de faire pire !

à écrit le 06/11/2019 à 15:56
Signaler
ils n'ont qu'à utiliser une corde à noeud LOL

à écrit le 06/11/2019 à 15:56
Signaler
ils n'ont qu'à utiliser une corde à noeud LOL

à écrit le 06/11/2019 à 14:18
Signaler
"Allo ? La police ? Venez vite ! Je suis victime d'une agression !" - ha désolé madame mais on n'a plus de budget carburant, on viendra dans deux mois soit le 1 er janvier ! Bonne soirée ! "

à écrit le 06/11/2019 à 1:11
Signaler
500 000 euros c est le montant de la caution de balkany mais la il y a des cagnottes en cours et dans deux jours les fonds seront levés

à écrit le 05/11/2019 à 17:07
Signaler
Cet argent pourrait être récupéré, il suffit de supprimer l'AME on disposerait de plus d'un milliard euro. DF

à écrit le 05/11/2019 à 14:54
Signaler
ça résume la gestion politico-administrative : on taille sur l'essentiel parque pour le reste, le tonneau des danaïdes est insatiable, la dépense inutile galope... si on prend les rapports de la cour des comptes, de l'ifrap, pisa...on s'apperçoit qu...

à écrit le 05/11/2019 à 9:51
Signaler
Corde lisse, grappe, rappel pendulaire .... Il serait bon dans cette affaire de clarifier le langage. La photo présente une descente en rappel. Maintenant j'y vois une guéguerre de chapelles que j'ai connu dans l'armée de terre dans les années 90.

le 05/11/2019 à 11:25
Signaler
Effectivement, ca ressemble a une n-ieme resucée de la guerre des polices. Castaner contre Parly. Je parie sur Castaner, il a le soutien de Macron qui se méfie des gendarmes. Lors des manifs ils n'ont causé que 5% des mutilations chez les manifest...

à écrit le 04/11/2019 à 20:16
Signaler
La bureaucratie étouffe et ruine et tue ce pays depuis 45 ans. Meme à l'hôpital 3 bureaucrates pour un soignant. Et toutes ces sous-directions de sous-directions dans chaque administration. Conseil d'Etat : planques en or en surnombre; H...

à écrit le 04/11/2019 à 17:53
Signaler
On peut difficilement faire avaler cette information , on nous prend pour des naïfs, même s'il n'y pas possibilité de le faire avec de vrais hélicoptères, à un prix moindre on doit pouvoir faire un entraînement aussi bon avec un équipement de simulat...

le 04/11/2019 à 21:50
Signaler
Vous allez simuler comment l'enlèvement d'une grappe? les descentes en rappel sur un appareil en mouvement avec les tourbillons et les rotations? On peut toujours imaginer des systèmes de grue mais l'entrainement ce n'est pas que pour les personne...

à écrit le 04/11/2019 à 17:08
Signaler
500000 euros,c'est l'équivalent d'une taxe sécurité de 0.02% sur tous les contrats d'assurance par exemple!Alors rien d'impossible,cessons de gémir,et agissons pour une plus grande sécurité.

le 04/11/2019 à 19:59
Signaler
Les contrats d'assurances : de nécessité vitale, sont tous trèsTAXEES, et augmentent très fortement 100% en 10 ans : Cata Naturelles. meme les Mutuelles Santé, palliant de plus en plus le déremboursement Sécu, sont lourdement taxées

le 04/11/2019 à 23:30
Signaler
Votre taxe, appliquez-la plutôt sur les bénéfices des kebabs et sur la vente des produits halal. Effectivement, comme vous le dîtes si bien : "cessons de gémir, et agissons pour une plus grande sécurité".

à écrit le 04/11/2019 à 16:36
Signaler
Au sommet de l'état ils sont bien gentil de vouloir a tout prix faire des économies , mais les faire sans penser une minutes au conséquences que cela peut amener ce n'est pas très intelligent , ensuite l'on nous dit souvent que nos ministres ou autre...

à écrit le 04/11/2019 à 16:07
Signaler
Bahhh..Du moment qu'il reste un peu d'argent pour les dépenses somptuaires de l'Elysée le reste qu'importe!! Enfin on en reparlera en 2022 si ce n'est avant?

à écrit le 04/11/2019 à 16:07
Signaler
Bahhh..Du moment qu'il reste un peu d'argent pour les dépenses somptuaires de l'Elysée le reste qu'importe!! Enfin on en reparlera en 2022 si ce n'est avant?

à écrit le 04/11/2019 à 15:15
Signaler
ça résume la gestion politico-administrative : on taille sur l'essentiel parque pour le reste, le tonneau des danaïdes est insatiable, la dépense inutile galope... si on prend les rapports de la cour des comptes, de l'ifrap, pisa...on s'apperçoit qu...

à écrit le 04/11/2019 à 15:08
Signaler
On va sûrement me traiter de populiste Mais voilà Dépense de l Élysée annuelle 110 millions Dépense du sénat annuelle. 325 millions Et impossible de trouver 500 milles euros pour l élite anti terroriste Il est temps de virer tout les clow...

le 07/11/2019 à 11:34
Signaler
bonjour, vous oubliez l'assemblée nationale 577 députés et tout ce qui va avec , notamment l'augmentation de 300e pour frais de déplacement tout ça pour venir a Paris 6 a 8 fois par mois peut être ? tous sont trop ...

à écrit le 04/11/2019 à 14:52
Signaler
nos politiques se demandent pourquoi les français n ont plus confiance en eux..... quant on lit des trucs pareils... que voulez vous que l on pense..... 30% de nos hélicoptères sont a peu près capable de décoller....fin novembre la gendarmerie ne p...

le 04/11/2019 à 15:30
Signaler
je partage la conclusion, on reste dans l'absence de gestion et de management à laisser filer les déficits, et donc la dette, et donc on reste dans notre record d'impôts et charges qui asphyxient les ménages et les entreprises, ce qui rend toute repr...

le 05/11/2019 à 14:55
Signaler
je partage la conclusion, on reste dans l'absence de gestion et de management à laisser filer les déficits, et donc la dette, et donc on reste dans notre record d'impôts et charges qui asphyxient les ménages et les entreprises, ce qui rend toute repr...

à écrit le 04/11/2019 à 14:40
Signaler
Tout le monde pleure au scandale. Mais quand il est question de faire des économies, ça pleure au scandale, et quand il est questions de taxes, ça pleure au scandale, et quand il est question de décision budgétaire, ça pleure au scandale. Nombreux vo...

à écrit le 04/11/2019 à 11:29
Signaler
Sensible au sujet ! alors plutôt que de poster de nouveaux écrits, je pense que le modérateur sur tout les sujets qui concernent l'armée, semble avoir du mal a produire mes écrits. Mais au souvenir de macron qui descendait par la corde sur un sous...

le 04/11/2019 à 12:27
Signaler
En plus, d'après l'article, il faut un entrainement récurrent ! Cela a du coûter un pognon de dingue pour entrainer notre incommensurable président dans cet exploit ; et cette manoeuvre que le monde entier nous envie ...

le 04/11/2019 à 19:57
Signaler
Réponse a chanson, Du coup ce n'est l'histoire du premier de cordée, et ouais lui il a usé toute la corde !!!! ah ah ah Il fallait une corde de beau gosse dans son habit big jim offert le noël dernier..... (ce soir désolé je ne peux m'en empê...

à écrit le 04/11/2019 à 10:51
Signaler
Debile car tout ca c est le budget de l Etat c est à dire notre. Les niaiseries comptables entres ministères sont de mauvaises raisons pour excuser la triste pénurie d helico disponibles et récents. Vue la dégradation des quartiers on finira par avoi...

à écrit le 04/11/2019 à 9:18
Signaler
Moins d'entrainement,c'est moins de pollution,c'est bon pour la planète.A quand la dissolution de la patrouille de France et autres défilés militaires chers et polluants?

le 04/11/2019 à 16:35
Signaler
Il est idiot d'empêcher le GIGN de s’entraîner. Par contre il serait plus cohérent de dissoudre le GIGN et de ne pas pleurer quand on aura besoin de lui et qu'il ne sera plus là. Par contre, je ne trouve pas idiot le fait de supprimer le défilé du 14...

à écrit le 04/11/2019 à 7:59
Signaler
Encore une marque de la déliquescence de notre pays. Et à côté, combien dépense-t-on pour la rénovation de l'Elysée, et autres dépenses somptuaires des gens qui nous gouvernent ?

à écrit le 04/11/2019 à 7:56
Signaler
Encore une marque de la déliquescence de notre pays. Et à côté, combien dépense-t-on pour la rénovation de l'Elysée, et autres dépenses somptuaires des gens qui nous gouvernent ?

à écrit le 04/11/2019 à 1:16
Signaler
Voilà la gestion des énarques Phillipe est responsable à 100% Et il aurait dû virer les ministres concernés depuis longtemps C’est des histoires dignes de l URSS à la belle époque et a priori c’est la même chose un peu partout On jette l’argent ...

à écrit le 03/11/2019 à 19:28
Signaler
Super. Les terroristes peuvent prendrent des gens en otages en haut des tours de la Défense : désormais, le GIGIN ne risque plus de les enquiquiner !

à écrit le 03/11/2019 à 18:53
Signaler
Nous assistons à la lente déliquescence de ce pays. Plus de moyen pour les régaliens etc ... La faillite est proche mais nos gouvernants ne font rien pour y remédier.

à écrit le 03/11/2019 à 17:24
Signaler
Il n'y a pas d'argent. Pour arroser les banlieues nord de Paris, capitale de la vente de drogue en France, ya du pognon. Mais pour les agriculteurs qui se suicident, pas un rond. Pour le GIGN c'est "pas son probleme" au president. Regardez bien. R...

à écrit le 03/11/2019 à 17:21
Signaler
Consternant ! 500 000 euros sont pourtant gaspillés chaque jour par l'Etat, dans chaque ministère, sans moindres formalités ni controles rigoureux. Honte à ces fonctionnaires du ministère de l'intérieur, mauvais payeurs et petits joueurs.

à écrit le 03/11/2019 à 14:54
Signaler
La France est en train d'être détruite par nos gouvernants. La situation actuelle de Notre Pays est désastreuse sur tous les plans ! RENDEZ L'ARGENT ET LA SOUVERAINETE AU PEUPLE FRANCAIS !

à écrit le 03/11/2019 à 14:27
Signaler
500 000 €..... Si c'est vraiment nécessaire, il faut payer immédiatement. Une goutte d'eau dans "La dette" française...que d'ailleurs nous ne rembourserons jamais. La prochaine guerre devant régler ce genre de problème.

à écrit le 03/11/2019 à 14:20
Signaler
le problème réel, c 'est que les 500 000 euros en soi ne sont rien, mais ils sont clairement révélateurs d un problème de vison à l étage ou deux étages au dessus, et de management général de l état..... dans un autre style, c'est du même acabit que...

le 03/11/2019 à 19:53
Signaler
"... un problème de vison à l étage ou deux étages au dessus". J'imagine que c'est une coquille, mais elle est juste. Rien n'est trop beau pour ceux qui se vantent d'avoir réussi, avec l'élection de Macron, "le casse du siècle".

à écrit le 03/11/2019 à 14:02
Signaler
C'est à l'image de la gestion de l'état français par nos tristes politiques, toujours plus de taxes et de prélèvements obligatoires (record mondial) mais en retour un service relatif à ses taches régaliennes et essentielles (assurer la sécurité des p...

à écrit le 03/11/2019 à 13:25
Signaler
Faute de budget, 500 000 € le GIGN va perdre la capacité de descente en corde lisse d'un hélicoptère sacrifier 500 000 € pour un budget indispensable et justifié pour la sécurité des Français, c'est criminel ... mme Parly peut démissionner si elle...

à écrit le 03/11/2019 à 12:31
Signaler
C'est bien la démonstration du "en même temps" macronien, une foutaise bonne pour les imbéciles crédules. Par devant de beaux discours sur la maitrise de l'insécurité, par derrière la suppression des budgets. Macron - bidon.

à écrit le 03/11/2019 à 9:56
Signaler
Sommes nous sûrs d’avoir besoin de 2 unités équivalentes, telles le GIGN et le RAID, pour la même mission et avec à la clé le double de dépenses?? L’une doit absorber l’autre par soucis d’efficacité budgétaire et opérationnel et tant pis pour les ch...

le 03/11/2019 à 11:29
Signaler
les deux unités ne sont pas interchangeables. Le Raid est incapable de réaliser des missions de libérations d'otages en haute mer, de missions en milieu NBC, de libération d'otages à l'étranger. Les policiers du RAID n'ont pas la culture militaire...

le 04/11/2019 à 14:05
Signaler
@sauf que Jean94 ne disait pas que le GIGN devait disparaître au profit du RAID (ni l'inverse d'ailleurs). Sans être spécialiste du sujet, je vous rejoins sur le fait que "qui peut le plus peut le moins", et qu'une seule unité d'intervention (avec...

le 05/11/2019 à 11:21
Signaler
Vous avez raison. Nous assistons à une prolifération d'équipes d'intervention de tous les cotés. GIGN, RAID, BRI, GIPN et autres PSIG. La raison en est politique et non technique. Dans les années 90, le ministère de l'intérieur a voulu sa propr...

à écrit le 03/11/2019 à 9:47
Signaler
Cette information relative au GIGN vient une fois de plus démontrer combien le gouvernement PHilippe Edouard est un gouvernement brouillon, approximatif, sans aucune vision de long terme, bref c'est la chienlit la plus totale ; Quel contraste ...

à écrit le 03/11/2019 à 9:41
Signaler
A une époque où la France fait face à la menace terroriste notamment islamiste, il ne faut en aucun cas lésiner sur les dépenses d'entrainement des forces de l'ordre qui y font face. Quitte à sacrifier des dépenses inutiles comme le Service National ...

le 03/11/2019 à 17:26
Signaler
Ce service universel : gaspill de 5 Milliards d'eur par an, qui serait bien nécessaire aux armées, favorisant industrie, recherche, emploi.

le 03/11/2019 à 18:15
Signaler
Ce service univ : 5 Milliard d'eur/An. Contre l'indignité odieuse en EHPAD malgré 2200eur de cout mensuel, Il y avait un choix de conscience à faire. Le " En Meme Temps " est incompatible avec le choix.

le 04/11/2019 à 6:47
Signaler
@Aline : vous avez entièrement raison: le 'en même temps" c'est le refus de choisir. Et comme gouverner c'est choisir, finalement "en même temps" c'est refuser de gouverner. C'est ce qui explique le délitement accéléré de notre société. Et ça ne conc...

à écrit le 03/11/2019 à 9:09
Signaler
Plus d'annuitée pour les cagoulés, a bon vous êtes sur de vous ?? Allez voir le site des fag ( force aerienne de la gendarmerie), et apprenez a recouper vos sources... Le GI et ses antennes s'entrainent trés réguliérement à la fast rope avec les hé...

à écrit le 03/11/2019 à 9:00
Signaler
Des comptables ça fait pas des dirigeants ça fait des exécutants aveugles. Jusqu'où faudra t'il aller avant qu'ils le comprennent ? Difficile à dire étant donné que paramétrés à ne jamais comprendre.

à écrit le 03/11/2019 à 8:35
Signaler
La France, c'est le pays où il y a toujours de l'argent pour tout.

le 03/11/2019 à 9:00
Signaler
@ toto Heu... t'es bien sûr d'avoir lu l'article ? Au moins le titre !?

le 03/11/2019 à 10:01
Signaler
@Citoyen blasé: il veut peut-être dire : de l'argent pour tout et n'importe quoi mais pas pour l'essentiel. [pensée complexe et compacte] :-)

le 03/11/2019 à 10:50
Signaler
@Citoyen blasé: De toute façon, nos dépenses courantes sont, maintenant, payées par la dette; alors 5OO OOO€, c'est une bricole… à taux négatif!

le 03/11/2019 à 11:21
Signaler
@ photo 73 Non c'est sa fixette habituelle, pensée à court terme = pensée courte.

le 03/11/2019 à 11:34
Signaler
Faire de la politique, c'est faire des choix dans un budget fini. Macron choisi la piscine, le service de Sèvres, les hobbies de Madame, les voyages découverte dans la France profonde. Je pense que le gradé qui a dénoncé la pénurie va se faire...

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.