►15 % des Français n’ont pas utilisé Internet durant l’année

C’est la principale statistique qui ressort de l’étude de l’Insee qui est parue mercredi 30 octobre. Une donnée à regarder dans le détail toutefois pour en comprendre le sens. Ainsi, si 64 % des plus de 75 ans ont déclaré ne pas avoir utilisé Internet durant un an, ils ne sont que 2,8 % dans le même cas pour la tranche d’âge 15-29 ans. À l’inverse, 71 % de la population déclare utiliser quotidiennement Internet ou presque, soit 24 points de plus qu’en 2009.

De même, le niveau d’études permet de mettre au jour des niveaux d’écarts importants. Seuls 3 % des personnes ayant effectué des études supérieures n’ont pas utilisé Internet ces douze derniers mois. Un chiffre qui grimpe à 41 % pour les titulaires d’un Certificat d’études primaires (CEP).

►12 % ne disposent pas d’un accès à Internet depuis leur domicile

Les Français sont de mieux en mieux équipés aux outils permettant d’accéder à Internet. En dix ans, le pourcentage de personnes n’ayant pas accès depuis leur domicile et par tout type de d’appareil et de connexion à Internet a baissé de 21 points. Malgré cette diminution reste que là aussi des inégalités persistent en fonction des classes d’âges, des niveaux d’études… Des disparités qui correspondent quasiment aux données pour les personnes n’ayant pas utilisé Internet durant l’année.

Tout sauf une coïncidence, pour Stéphane Legleye et Annaïck Rolland, auteurs du rapport. « Non-équipement et non-usage (d’Internet) vont de pair », écrivent-ils dans leur rapport avant d’ajouter plus loin : « Les déterminants du non-usage au cours de l’année sont identiques à ceux du non-équipement ». En clair, il existe un lien entre le fait de pas posséder d’accès Internet à son domicile et le fait de ne pas y être allé depuis un an.

► 38 % des usagers d’Internet manquent au moins d’une compétence numérique

Avoir un accès à un outil ne veut pas forcément dire qu’on le maîtrise pleinement. Reprenant les critères d’Eurostat, l’institut des statistiques au niveau européen, l’Insee a déterminé quatre domaines de compétences numériques.

En France, plus d’une personne sur six n’utilise pas Internet

Y figurent la recherche d’information, la communication, l’usage de logiciel et la résolution de problèmes. Parmi les usagers d’Internet en France, 38 % ont une carence dans l’un de ces quatre domaines de compétences. En France, le niveau global de compétences numériques se situe dans la moyenne européenne.