LES PLUS LUS
Publicité
Publicité

Besançon : des militants s’enchaînent aux distributeurs de tickets du tram

Les militants du collectif Extinction Rebellion enchaînés aux distributeurs de tickets du tram à Besançon lundi matin.
Les militants du collectif Extinction Rebellion enchaînés aux distributeurs de tickets du tram à Besançon lundi matin. © DR
La Rédaction avec AFP

Pour inciter les gens à utiliser les transports en commun à Besançon, des militants se sont enchaînés aux distributeurs de tickets afin de revendiquer la gratuité des transports.

Des militants écologistes se sont enchaînés aux distributeurs de tickets de deux arrêts de tramway lundi matin à Besançon pour revendiquer la gratuité des transports en commun, a constaté une journaliste de l'AFP. 

Publicité

A 6H45 lundi, plusieurs dizaines de militants d'Extinction Rebellion, de ANV-Cop21 et d'Alternatiba ont investi un arrêt de tramway situé au niveau de la gare de Besançon et un arrêt situé au centre-ville. Deux personnes ont été enchaînées aux distributeurs de tickets de transports de ces arrêts pour empêcher les achats. 

La suite après cette publicité

Des mesures demandées

"Nous avons déclaré la gratuité des transports en commun pour inciter les gens à les prendre plus facilement", a déclaré à la presse Louise -dont le nom n'a pas été révélé-, membre d'Extinction Rebellion, chargée du contact avec les médias pour cette action. "Face à l'urgence écologique, nous avons besoin de mesures radicales en faveur des transports en commun", a-t-elle ajouté.

La suite après cette publicité

Les militants ont affiché des notices d'information et distribué des "titres de transport factice" pour expliquer aux passagers que "les transports en commun devraient être gratuits". Une dizaine de cyclistes se sont par ailleurs rendus à chacun des 31 arrêts de tramway du réseau Ginko à Besançon pour coller une affiche "Hors service" sur l'ensemble des distributeurs de tickets.

Au total, une quarantaine de personnes ont participé à cette action qui s'est terminée à 10H00, a précisé Louise.

Contenus sponsorisés

Publicité