20 milliards, c’est le nombre de capsules individuelles de café utilisées chaque année dans le monde. De quoi faire 14 fois le tour de la terre, commente The Guardian. Ces dosettes de café, qui ont conquis le grand public ces dernières années, sont l’objet de controverses quant à leur impact environnemental.

Comme le souligne le journal britannique The Guardian, les dosettes de café “sont devenues un fléau pour l’environnement”. “Les capsules en aluminium et en plastique étant difficiles à recycler, la plupart finissent à la poubelle et 75 % sont envoyées à la décharge”, explique l’article.

Les grandes marques de café réagissent enfin

Face aux préoccupations croissantes sur le devenir des capsules individuelles, les grandes enseignes tentent de développer des solutions pour favoriser leur recyclage. Le quotidien britannique cite Nespresso, qui a établi un système de collecte pour encourager le retour des capsules usagées, ou des capsules biodégradables lancées par le marchand en ligne Halo.

Plus récemment, The Guardian note que le géant du café italien Lavazza s’est engagé à remplacer toute sa gamme de capsules par des dosettes compostables d’ici la fin de l’année. Un “investissement majeur” pour moins polluer, une capsule à la fois.