Les glaciers islandais fondent à vue d’œil. Telle est la conclusion d’un vaste projet de modélisation mené par une équipe de chercheurs écossais et islandais qui s’est intéressée à Vatnajökull, la plus grande calotte glaciaire d’Europe.

Pour ce projet, “des milliers de photographies ont été utilisées, dont bon nombre montraient des zones géographiques se chevauchant, puis les chercheurs ont utilisé un logiciel pour faire une modélisation en 3D du terrain”, détaille BBC News. Les images acquises par drone ont été comparées à des photos prises dans les mêmes zones dans les années 1980.

Ce travail a permis de mettre en évidence la fonte rapide des glaciers islandais. “Nous avons vu une différence stupéfiante sur une courte durée”, insiste Kieran Baxter, chercheur à l’université de Dundee, en Écosse. Au total, selon le bureau météorologique islandais, les glaciers du pays se sont retirés d’une superficie totale d’environ 750 km2 depuis 2000. Et “Ils perdaient une superficie moyenne de 40 km2 chaque année”, rapporte le site de la chaîne britannique.

Les images ci-dessous permettent de se rendre compte de l’étendue des pertes. Les photos des années 1980 ont été gracieusement fournies par le National Land Survey of Iceland. Celles des années 2010 par Kieran Baxter. L’équipe espère que ces comparaisons seront utilisées pour sensibiliser le public, afin de montrer la rapidité avec laquelle les glaciers islandais disparaissent.

  • Hoffellsjökull (en 1982 et en 2017)

  • Hoffellsjökull (en 1982 et en 2017)

  • Skálafellsjökull (en 1989 et en 2019)

  • Heinabergsjökull (en 1989 et en 2019)