René Goscinny : "J'ai créé mes personnages de Gaulois en pastichant nos livres d’histoire"

Albert Uderzo et René Goscinny Années 1970. - © Anne Goscinny. Prêt de l’institut René Goscinny
Albert Uderzo et René Goscinny Années 1970. - © Anne Goscinny. Prêt de l’institut René Goscinny
Albert Uderzo et René Goscinny Années 1970. - © Anne Goscinny. Prêt de l’institut René Goscinny
Publicité

En 1967, la bande dessinée des aventures d'Astérix le Gaulois est adaptée en dessin animé pour le grand écran. A cette occasion René Goscinny et Albert Uderzo, respectivement scénariste et dessinateur, sont invités à parler de leurs personnages et du contexte historique des aventures d'Astérix.

Avec

En 1967, à l'occasion de la sortie sur grand écran de l'adaptation en dessin animé des aventures d'Astérix le Gaulois, une table ronde réunit René Goscinny, Albert Uderzo et quelques invités autour du célèbre personnage d'Astérix. Ils évoquent les droits, les traductions dans plusieurs langues, mais aussi les licences pour l'exploitation publicitaire des personnages. Max-Pol Fouchet démontre ce que les Romains doivent aux Gaulois, notamment l'art de conserver le vin. Gérard Calvi, le compositeur de la musique du film, explique son travail.

"Il faut bien dans une histoire qu'il y ait au moins un personnage vaguement intelligent" René Goscinny

René Goscinny se souvient de la manière dont il a défini psychologiquement son "Gaulois moyen" : Le Gaulois moyen, tout d'abord je l'ai défini en pastichant les premières pages de nos livres d’Histoire. C'est-à-dire qu'au départ il est bagarreur, rigolard, ripailleur, truculent, et puis après, au fur et à mesure que nous faisions l'histoire, nous avons pris quelques-uns des problèmes des Gaulois de nos jours et nous l'avons transformé. Il est assez désordonné, il ne fait pas beaucoup de projets, il est "désordre".

Publicité
Culture BD

Sur le caractère astucieux du Gaulois : "Il faut bien quand on écrit une histoire qu'il y ait au moins un personnage qui soit vaguement intelligent ! Mais il est entouré d'une collection d'abrutis assez remarquable, sympathiques d'ailleurs - il y a des abrutis très sympathiques. Mais ce qu'il y a de bien, ce qui nous amuse, c'est de les montrer discuter assez gravement d'une situation, prendre la mauvaise solution et partir résolument. C'est ce qui est drôle sinon ça devient un cours de l'ENA !"

Les Nuits de France Culture
29 min
  • Production : Jean Chouquet
  • Réalisation : Bertrand Jérôme et Gilbert-Maurice Duprez
  • D’un jour à l’autre - Goscinny - 1ère diffusion : 21/12/1967
  • Edition web : Documentation sonore de Radio France
  • Archives Ina-Radio France

L'équipe