Passer au contenu

L'allée d'un parc baptisée du nom des quatre victimes civiles juives de Mohamed Merah à Toulouse

- Mis à jour le
Par

Ce 5 novembre, Toulouse inaugura l'allée Monsonégo-Sandler dans un parc de la ville, du nom des trois enfants et du père de deux d'entre eux tués dans une école juive en 2012. Les familles, l'ancien président Nicolas Sarkozy et le ministre de l'Education Jean-Michel Blanquer ont fait le déplacement.

L'allée a été inaugurée ce mardi à 10 heures. L'allée a été inaugurée ce mardi à 10 heures.
L'allée a été inaugurée ce mardi à 10 heures. © Radio France - Magalie Lacombe

Comme annoncé par France Bleu en mai dernier, des allées de parc à Toulouse portent désormais le nom des sept victimes de Mohamed Merah. Ce mardi 5 novembre, Jean-Luc Moudenc, le maire de Toulouse a inauguré l'allée Monsonégo-Sandler dans le jardin Edmond Michelet, quartier du Faubourg-Bonnefoy, en hommage aux quatre victimes de l'école juive Ozar Hatorah : la petite Myriam Monsonégo (huit ans quand elle a été tuée), Arié Sandler (six ans), son petit frère Gabriel (trois ans) et leur père Jonathan (30 ans), victimes du terrorisme en mars 2012. Étaient présents ce mardi à Toulouse les deux familles, Jean-Michel Blanquer, ministre de l'Éducation, ainsi que Nicolas Sarkozy, ancien président de la République.

Prise de parole publique très rare de la maman de Gabriel et Arié

Ont témoigné ce mardi matin notamment Ava Ouaknine élève de terminale de l'école Ohr Torah, Franck Touboul, président du Crif au nom du rabbin Yaacov Monsonégo,le père de Myriam et directeur de l'école juive qui ne prend désormais plus la parole en public; Samuel Sandler, père de Jonathan Sandler et grand-père de Gabriel et Arié. Intervention notable, celle d'Eva Sandler, veuve de Jonathan et maman des deux petits garçons, qui vit depuis en Israël avec sa fille (le bébé n'avait qu'un an au moment du drame), et qui ne s'exprime quasiment jamais publiquement. La famille Sandler venait de s'installer à Toulouse quand les assassinats ont été perpétrés.

Eva Sandler, la mère de Gabriel et Arié et veuve de Jonathan Sandler.
Eva Sandler, la mère de Gabriel et Arié et veuve de Jonathan Sandler. © Radio France - Magalie Lacombe

Cela fait près de huit ans que votre disparition est lancinante. On m'a demandé de trouver les mots, je le fais pour vous, pour faire vivre vos noms.  — Eva Sandler, mère de Gabiel et Arié, veuve de Jonathan Sandler

Ont été plantés pour l'occasion sur la butte du parc, trois cyprès toscans et un magnolia. Le nom de Mohamed Merah n'a pas été énoncé une seule fois pendant la cérémonie. "Ces noms propres deviendront des noms communs. On se rappellera qu'ici à Toulouse on a tué des enfants juifs et une princesse qui ne souhaitait que ramasser des chaussons de danse", a dit Franck Touboul dans ce parc qui porte le nom d'un Juste parmi les Nations, l'ancien ministre Edmond Michelet qui a œuvré dans sa Corrèze natale en faveur des Juifs allemands persécutés par le nazisme.

L'ancien président de la République Nicolas Sarkozy qui assure "ne pas pouvoir chasser ces images de sa mémoire" a affirmé, aux proches, qu'il sera présent à leurs côtés, chaque fois qu'ils en feront la demande.  

En septembre, trois allées du parc Niel à Toulouse ont été renommées en hommage cette fois aux trois victimes militaires du terroriste : Mohamed Legouad, Abel Chennouf, et Imad Ibn Ziaten.

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

undefined