Dans le gymnase du lycée du comté de Muhlenberg, dans le Kentucky, parents et élèves se pressaient un samedi de septembre pour participer à une tombola. Les prix à gagner ? “Des fusils semi-automatiques, des armes de poing, des armes avec chargeur de grande capacité et des fusils à pompe”, rapporte le Washington Post.

La tombola était organisée par les Amis de la NRA, un programme lié à la Fondation NRA. Cette dernière a été créée par l’organisation pro armes pour soutenir le tir sportif et des programmes éducatifs sur les armes. Selon le quotidien américain, l’argent collecté par les 13 000 bénévoles des Amis de la NRA, soit près de 33 millions de dollars en 2018, est “la principale source de revenus pour la Fondation NRA”.

815 millions de dollars collectés depuis 1992

Ce n’était pas la première fois que le lycée du comté de Muhlenberg accueillait ce type de tombola. En 2017 et 2018, “de vraies armes avaient été exposées le long des gradins en bois du gymnase”, indique le Washington Post. Mais cette année, les Amis de la NRA n’ont montré que des photographies des lots à gagner, “cédant face aux objections de parents”. En janvier 2018, une fusillade avait fait deux morts et une dizaine de blessés dans un autre lycée du Kentucky.

“On voit se développer des poches de résistance contre les événements organisés par les Amis de la NRA à travers tout le pays”, souligne le quotidien américain, notamment “dans des régions meurtries par des tueries de masse ou favorables depuis longtemps au contrôle des armes”.

Des événements, l’organisation dit en avoir tenu 1 100 en 2018, dont une “petite partie dans des écoles”, et avoir collecté 815 millions de dollars pour la Fondation NRA depuis 1992. Une aubaine pour les finances défaillantes de la NRA, souligne le Washington Post : “Au cours des trois dernières années, comme les dépenses de la NRA ont dépassé ses recettes, elle a reçu des millions de dollars de la fondation.”