Nous allons faire pour l’Ouest canadien ce que le Bloc québécois fait pour le Québec” a assuré à la chaîne CTV News le fondateur de Wexit Alberta, Peter Downing, faisant ainsi référence au mouvement souverainiste québécois qui fait élire des députés au parlement canadien depuis 1993.

Le Wexit a le vent dans les voiles

CTV News explique que Wexit, “un mot-valise combinant ‘western et exit’”, à l’image du Brexit en Grande-Bretagne, gagne en popularité dans l’Ouest depuis le scrutin du 21 octobre. Les libéraux ont alors été rayés de la carte en Alberta et en Saskatchewan et n’ont fait élire que trois députés au Manitoba et 11 en Colombie-Britannique.

Le 2 novembre, rapporte le réseau de télévision CBC, 700 personnes ont manifesté pour la séparation de l’Ouest à Edmonton et “la page Facebook ‘Vote Wexit’ compte plus de 262000 membres.”

Peter Downing a confié au réseau CTV avoir écrit au premier ministre conservateur albertain, Jason Kenney, pour lui demander de tenir un référendum sur la séparation de sa province. “Il a l’occasion d’être un héros. Menez-nous au seuil de notre liberté économique, stabilité sociale et auto-détermination.”

Colère et détermination

Dans une analyse, la CBC parle d’une colère véritable chez les Albertains. Leur province pâtit d’un ralentissement du secteur énergétique et “plusieurs estiment – à tort ou non – que le gouvernement fédéral sape activement cette industrie dont l’Alberta dépend énormément.”

Le Huffington Post indique que Peter Downing croit “qu’un pays indépendant au milieu des Prairies pourrait tirer parti de la Convention des Nations unies sur le droit de la mer pour obtenir un accès à un oléoduc pour transporter outre-mer le pétrole de l’Alberta.” M. Downing est également outré par la taxe nationale sur le carbone et les paiements de péréquation – un système fédéral de transfert d’impôt permettant d’équilibrer la richesse fiscale des provinces.

Ainsi, il a déclaré sur les ondes de CTV News que Wexit Alberta a trois objectifs principaux : l’unification des provinces de l’Ouest, l’élection de membres au Parlement d’Ottawa pour légiférer sur les questions ayant une incidence directe sur l’Ouest et “placer les nations de l’Ouest canadien au premier plan national.”

Élections Canada (institution chargée d’administrer le système électoral fédéral du Canada) annonce que l’étude de la demande du Wexit pour devenir un parti politique a commencé.