Publicité

La guerre commerciale a déjà coûté 35 milliards de dollars à la Chine

Le conflit qui oppose Washington et Pékin pèse fortement sur les exportations chinoises, selon la Cnuced. Les exportateurs taïwanais, mexicains, européens et vietnamiens sont les grands bénéficiaires de la guerre commerciale entre les deux puissances.

Au premier semestre de cette année, Taïwan a nettement accru ses exportations de machines de bureau et d'équipement de communication vers les Etats-Unis.
Au premier semestre de cette année, Taïwan a nettement accru ses exportations de machines de bureau et d'équipement de communication vers les Etats-Unis. (Robert Harding/AFP)

Par Richard Hiault

Publié le 6 nov. 2019 à 12:05Mis à jour le 6 nov. 2019 à 17:29

La guerre commerciale entre les Etats-Unis et la Chine a déjà coûté 35 milliards de dollars aux exportateurs chinois. C'est l'estimation avancée par Alessandro Nicita, économiste du commerce au sein de la Conférence des Nations unies sur le commerce et le développement (Cnuced) dans une étude . Au premier semestre 2018, les Etats-Unis ont importé 130 milliards de dollars de produits chinois directement concernés par les hausses de taxes douanières intervenues, par vagues successives, entre l'été 2018 et septembre 2019 . Au premier semestre 2019, le montant des importations n'était plus que de 95 milliards de dollars.

C'est le secteur des machines de bureau qui a le plus souffert avec un recul de près de 10 milliards de dollars des exportations chinoises vers les Etats-Unis (65 % de moins). Viennent ensuite les équipements de communication, l'agroalimentaire et les instruments de précision. Les ventes chinoises vers les Etats-Unis se sont effondrées de plus de 30 %.

Publicité

Les 35 milliards de dollars d'exportations perdues par les fournisseurs chinois ont profité à d'autres pays . Les Etats-Unis ont importé à hauteur de 21 milliards de dollars de produits venant d'ailleurs que de Chine. Le solde - 14 milliards de dollars - provient en partie de fournisseurs américains. Pas en totalité toutefois. Il est probable que certains importateurs américains n'aient pas pu trouver de solution de remplacement, certains fournisseurs chinois n'ayant pas d'équivalent à l'étranger.

Taïwan et le Mexique en profitent

Quoi qu'il en soit, c'est Taïwan qui a tiré le plus grand bénéfice du bras de fer entre Washington et Pékin. Les exportations supplémentaires de Taïwan vers les Etats-Unis se sont élevées à près de 4,2 milliards de dollars au cours du premier semestre 2019. Principalement en ce qui concerne les machines de bureau et les équipements de communication. Le Mexique a vu ses ventes vers les Etats-Unis progresser de près de 3,5 milliards de dollars. Que ce soit sous forme de produits agroalimentaires, d'équipement de transports ou de machines électriques.

La hausse des exportations vers les Etats-Unis - par pays et par secteur - montre que Taiwan et le Mexique sont les principaux bénéficiaires du conflit commercial sino-américain

La hausse des exportations vers les Etats-Unis - par pays et par secteur - montre que Taiwan et le Mexique sont les principaux bénéficiaires du conflit commercial sino-américainCnuced

L'Union européenne (environ 2,7 milliards de dollars) et le Vietnam (environ 2,6 milliards) se positionnent en troisième et quatrième places des principaux bénéficiaires de ce conflit sino-américain. Suivent ensuite le Japon, la Corée et le Canada.

Résistance chinoise

Reste que la Chine n'a pas tout perdu. Si ces exportations ont reculé, elle a réussi à conserver 75 % de son commerce de produits affectés par ces nouveaux droits de douane, souligne Alessando Nicita. Pour ce dernier, les exportateurs chinois ont réagi en baissant nettement leurs prix, et tenter ainsi de conserver leur part du marché américain. Selon les premières estimations, ils auraient abaissé leurs prix de 8 %, en moyenne. Pendant la phase initiale de la guerre commerciale, « la plupart des coûts des taxes ont été assumés par les consommateurs américains et les firmes américaines », a indiqué l'économiste. Dans les faits, les deux pays sont perdants, indique la Cnuced.

Richard Hiault 

MicrosoftTeams-image.png

Nouveau : découvrez nos offres Premium !

Vos responsabilités exigent une attention fine aux événements et rapports de force qui régissent notre monde. Vous avez besoin d’anticiper les grandes tendances pour reconnaitre, au bon moment, les opportunités à saisir et les risques à prévenir.C’est précisément la promesse de nos offres PREMIUM : vous fournir des analyses exclusives et des outils de veille sectorielle pour prendre des décisions éclairées, identifier les signaux faibles et appuyer vos partis pris. N'attendez plus, les décisions les plus déterminantes pour vos succès 2024 se prennent maintenant !
Je découvre les offres

Nos Vidéos

xx0urmq-O.jpg

SNCF : la concurrence peut-elle faire baisser les prix des billets de train ?

xqk50pr-O.jpg

Crise de l’immobilier, climat : la maison individuelle a-t-elle encore un avenir ?

x0xfrvz-O.jpg

Autoroutes : pourquoi le prix des péages augmente ? (et ce n’est pas près de s’arrêter)

Publicité