une jeune fille blonde avec une couronne sur la tête se prend en photo avec une liasse de billets dans la main.

En 2019, les influenceurs vont gagner entre 3 et 7 milliards d'euros

© golubovy via Getty Image

Les marques commencent à se demander si l'argent qu'elles dépensent chez les influenceurs est un bon investissement...

Les chiffres ont de quoi laisser pantois. D'après le cabinet Médiakix spécialisé dans le marketing d'influence, les marques vont devoir débourser entre 3,7 et 7,4 milliards d'euros pour assurer leur communication auprès des influenceurs en 2019. À titre de comparaison, ce chiffre s'élevait à 500 millions de dollars en 2015.

De 200 à 500 000 dollars pour un post sponsorisé

Le même cabinet estime qu'un influenceur ayant au moins 10 000 followers sur Instagram est rémunéré entre 200 (180 euros) et 500 dollars (450 euros) par post sponsorisé. Ce prix est sensiblement le même que celui donné par Influenth qui estime qu'un instagrameur ayant environ 50 000 followers peut espérer toucher entre 250 et 750 euros par post.

Mais cela n'est rien comparé aux prix payés pour obtenir les faveurs des « baleines » du secteur. Une célébrité possédant plusieurs millions d'abonnés peut espérer toucher plus de 500 000 dollars (450 000 euros) par post sponsorisés.

Beaucoup d'argent, mais moins de confiance

Les sommes semblent astronomiques, mais le niveau de confiance que les marques portent envers les influenceurs est en train de chuter. La cause principale ? Une baisse réelle des likes, des commentaires et des partages, malgré un nombre d'abonnements à la hausse. Dans un article du Wall Street Journal, l'agence Influence DB montre ainsi que le secteur du voyage et de la nourriture ont tous les deux perdu 3,5 % de taux d'engagement. Même topo pour les influenceurs Art de vivre, mode, beauté ou sport qui ont perdu entre 1,8 et 1,5 % de taux d'engagement cette année.

Parmi les explications possibles, les cabinets évoquent deux causes principales. La première est la triche d'une partie de plus en plus importante des influenceurs. Selon HypeAuditor, plus de la moitié des instagrameurs professionnels achèteraient des followers pour gonfler leurs statistiques. Il faut dire que pour une quinzaine de dollars, n'importe qui peut gonfler son compte de 1 000 abonnés.

L'autre explication viendrait tout simplement d'un manque d'authenticité de plus en plus fort sur les réseaux. La succession de posts sponsorisés et la promotion de produits envers lesquels l'influenceur n'a pas pas de réelle accroche ont vite tendance à lasser les followers qui scrollent sans laisser leur petit like. Attention à la bulle...

David-Julien Rahmil

David-Julien Rahmil

Squatteur de la rubrique Médias Mutants et Monde Créatif, j'explore les tréfonds du web et vous explique comment Internet nous rend toujours plus zinzin. Promis, demain, j'arrête Twitter.
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