L'hiver, l'immunité est mise à rude épreuve. Pour parer aux microbes et prévenir les infections, rhumes et autres maladies de saison telles que la grippe ou la gastro-entérite, voici quelques conseils pratiques à garder en tête.

Microbes, alerte rouge dans les transports en commun

Plus un endroit est fréquenté, plus la probabilité de croiser un agent infectieux augmente. Dans les transports en commun (train, métro et autobus), la menace est plus élevée que dans la rue, en raison de la promiscuité aux heures de pointe et du faible taux de renouvellement de l’air.

En période d’épidémie de rhinopharyngite, de gastro-entérite et de grippe, ne touchez donc pas les barres d’appui auxquelles s’agrippent des centaines de personnes potentiellement infectées. Ou bien empoignez-les avec un mouchoir jetable et ne portez pas vos doigts à la bouche juste après. De même, gare aux poignées de porte des toilettes collectives : elles sont susceptibles de véhiculer nombre de bactéries pathogènes.

Se laver régulièrement les mains pour éviter l'infection

"Les mains sont les premiers vecteurs de contamination microbienne, observe le Dr Frédéric Saldmann, auteur de On s’en lave les mains (éd. Flammarion). Se les laver minutieusement réduit ainsi de 30% l’incidence des infections respiratoires et digestives".

Frictionnez-les donc systématiquement en rentrant chez vous, en sortant des toilettes et avant de passer à table, avec un gel hydroalcoolique ou simplement avec de l’eau tiède et du savon. C’est un geste d’hygiène de base qui est hélas de plus en plus négligé. Selon l’Inpes1, seuls 20% des Français citent spontanément le lavage des mains comme moyen de se protéger des infections respiratoires de l’hiver.

Vidéo du jour

Éviter les poignées de main pour limiter la contamination

"Le port d’un masque en papier est inutile, mais limitez les poignées de main, conseille également le Dr Frédéric Saldmann. En effet, une personne grippée a 70% de chance de colporter des virus sur ses doigts".

Se faire la bise n’est guère plus raisonnable pour se prémunir de l’angine et de la grippe. La meilleure solution : se saluer à distance, comme le fameux Ugh des indiens d’Amérique ou le salut sans contact à la japonaise.

Aérer pour éliminer les virus

Les espaces confinés constituent de véritables nids à microbes. Pour diminuer la concentration des virus en suspension, il est donc important de renouveler l’air intérieur. Le mieux : ouvrir les fenêtres en grand quelques minutes matin et soir, même s’il fait froid dehors.

Méfiez-vous par ailleurs des postillons. Projetés à 150 km/h, ils disséminent dans l’air des gouttelettes particulièrement à risque. Un paradis pour les microbes ! Et, bien sûr, ne prêtez ni votre cigarette électronique ni votre téléphone portable ni vos couverts à table. Portés de bouche en bouche, ils peuvent devenir de sérieux réservoirs de germes. Nettoyez-les régulièrement à l’aide d’une lingette à usage unique, tout comme les interrupteurs et les télécommandes.

Limitez également le tabac. Comme il irrite les muqueuses, il fragilise l’appareil respiratoire et accroît ainsi votre vulnérabilité aux infections de la sphère ORL et pulmonaire.

1Institut national de prévention et d’éducation pour la santé.