Publicité

Uber creuse ses pertes au troisième trimestre

Le chiffre d'affaires du groupe a augmenté de 30 % et se révèle meilleur que ce qu'attendaient les investisseurs. Mais ces derniers doutent toujours de la capacité du groupe à atteindre la rentabilité. Dara Khosrowshahi, le patron d'Uber, la promet pour fin 2021.

Le chiffre d'affaires d'Uber, qui a atteint 3,8 milliards d'euros au troisième trimestre, devrait encore progresser au cours des trois derniers mois de l'année, promet Dara Khosrowshahi.
Le chiffre d'affaires d'Uber, qui a atteint 3,8 milliards d'euros au troisième trimestre, devrait encore progresser au cours des trois derniers mois de l'année, promet Dara Khosrowshahi. (Yichuan Cao/Sipa USA/SIPA)

Par Claude Fouquet

Publié le 5 nov. 2019 à 07:49Mis à jour le 5 nov. 2019 à 09:41

Peut mieux faire. Attendus, les résultats d'Uber ont laissé une impression mitigée auprès des investisseurs. De fait, si le leader des VTC a publié un chiffre d'affaires meilleur qu'attendu au troisième trimestre de son exercice, à 3,8 milliards d'euros en hausse de 30 % sur un an, il a en revanche creusé ses pertes, à 1,16 milliard de dollars, en hausse de 200 millions par rapport à la même période un an plus tôt. Pas de quoi rassurer les investisseurs sur sa capacité à devenir rentable. Résultat : l'action de la société baissait de près de 7 % lors des échanges électroniques après la clôture de la Bourse de New York lundi.

« Nos résultats ce trimestre démontrent la profitabilité croissante de notre activité de courses avec chauffeur », a pourtant assuré le patron du groupe, Dara Khosrowshahi, lors d'une conférence téléphonique. Il a même promis que la société serait rentable dès la fin 2021. Un discours similaire à celui tenu il y a peu par le concurrent, Lyft.

Un chiffre d'affaires en hausse de 30 %

De fait, alors que le déficit affiché est en partie causé, comme au trimestre précédent, par des dépenses exceptionnelles liées aux rémunérations en action distribuées aux employés à l'occasion de l'arrivée d'Uber à Wall Street en mai dernier, les signaux encourageants ne manquent pas.

Publicité

La hausse du chiffre d'affaires devrait se poursuivre au quatrième trimestre, selon Dara Khosrowshahi qui anticipe désormais une perte opérationnelle annuelle comprise entre 2,8 et 2,9 milliards de dollars.

Les activités de livraison de repas et de fret bien orientées

Toutes les activités du groupe sont plutôt bien orientées. Côté transport de personnes, la plateforme de réservation compte désormais 101 millions d'utilisateurs actifs mensuels (+26 %) et a réalisé 1,77 milliard de courses sur les trois mois, soit 31 % de plus qu'il y a un an. Le montant brut des réservations pour les VTC - l'argent qu'Uber reçoit avant de payer les chauffeurs et d'autres dépenses comme les péages - s'est élevé à 12,6 milliards, en hausse de 20 % sur un an.

Côté livraison de repas, Uber Eats a rapporté 645 millions de dollars, soit un bond de 64 % en un an. Mais cela reste en deçà des attentes des investisseurs, qui y voient le signe qu'Uber y perd du terrain dans un environnement de plus en plus concurrentiel. Quant au service de fret, lancé il y a deux ans aux Etats-Unis et cette année en Europe , il progresse fortement aussi. Et affiche une hausse de 78 % à 218 millions.

Cependant, le transport des personnes, qui reste le coeur de métier d'Uber et représente l'essentiel de ses revenus, ne croît plus aussi vite qu'avant, ce qui inquiète les marchés. Et ce, alors même que la concurrence d'autres sociétés comme Lyft est désormais vive.

Hausse des coûts et suppressions d'emplois

Pour y faire face, Uber n'a pas ménagé ses efforts. Mais cela a entraîné une hausse de ses coûts totaux, qui sont passés de 3,7 milliards de dollars il y a un an à près de 5 milliards sur le trimestre écoulé, notamment à cause des dépenses en marketing.

Par ailleurs, l'entreprise a supprimé plus de 1.200 emplois depuis juillet . Dans le marketing, l'ingénierie, mais aussi son service de livraison de repas Uber Eats et les services de technologies de voitures autonomes.

Claude Fouquet 

MicrosoftTeams-image.png

Nouveau : découvrez nos offres Premium !

Vos responsabilités exigent une attention fine aux événements et rapports de force qui régissent notre monde. Vous avez besoin d’anticiper les grandes tendances pour reconnaitre, au bon moment, les opportunités à saisir et les risques à prévenir.C’est précisément la promesse de nos offres PREMIUM : vous fournir des analyses exclusives et des outils de veille sectorielle pour prendre des décisions éclairées, identifier les signaux faibles et appuyer vos partis pris. N'attendez plus, les décisions les plus déterminantes pour vos succès 2024 se prennent maintenant !
Je découvre les offres

Nos Vidéos

xx0urmq-O.jpg

SNCF : la concurrence peut-elle faire baisser les prix des billets de train ?

xqk50pr-O.jpg

Crise de l’immobilier, climat : la maison individuelle a-t-elle encore un avenir ?

x0xfrvz-O.jpg

Autoroutes : pourquoi le prix des péages augmente ? (et ce n’est pas près de s’arrêter)

Publicité