Publicité
Réservé aux abonnés

Ces salariés qui ont plaqué une carrière toute tracée pour gagner en qualité de vie

Quitter un poste à responsabilité et un salaire confortable pour passer plus de temps avec ses proches, certains Français franchissent le pas. 197243491/Image'in - stock.adobe.com

ENQUÊTE - Que ce soit pour donner un sens à leur existence ou profiter de leur vie de famille, découvrez ces Français qui ont fait le choix de quitter leurs belles situations professionnelles.

À l’approche de la quarantaine, la vie d’Anne semblait à la fois toute tracée et bien remplie. Un diplôme d’une école de commerce prestigieuse (l’ESCP Europe), un poste à responsabilité dans une société de conseil, un salaire confortable et quatre enfants… Elle a décidé en 2009 d’enrayer cette mécanique bien huilée pour passer le concours de professeur des écoles.

«Dans mon entourage de diplômés de grandes écoles, cela a surpris, raconte-t-elle avec une pointe d’amusement dans la voix. Quand vous avez fait ce parcours, on s’attend à ce que vous fassiez une belle carrière. Sinon, cela donne l’impression d’un ratage.» Pas pour Anne qui traînait le sentiment de manquer une partie de sa vie de famille et peinait à trouver un sens à son métier. «On dit que l’important, c’est d’avoir des échanges de qualité avec ses enfants. Mais ils ne se confient pas sur commande à 20 heures, pendant la demi-heure que l’on passe avec eux avant qu’ils aillent se coucher, souligne-t-elle. J’avais envie d’être…

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 82% à découvrir.

Vous avez envie de lire la suite ?

Débloquez tous les articles immédiatement.

Déjà abonné ? Connectez-vous

Ces salariés qui ont plaqué une carrière toute tracée pour gagner en qualité de vie

S'ABONNER
Partager

Partager via :

Plus d'options

S'abonner
99 commentaires
  • marine

    le

    Il faut inciter les gens à changer de vie avec l'aide de l'Etat qui devrait harmoniser le territoire et décentraliser des activités économiques dans des régions déficitaires et privilégier le travail à domicile.

  • ERIKA10000

    le

    C est facile de ne penser qu à soi et d avoir une belle vie en ne pensant pas au futur . Nous on travaille dur pour que nos enfants et petits enfants ne manquent de rien . Chacun ses valeurs

À lire aussi

Le vice-président du Crif Gil Taieb est mort

Le vice-président du Crif Gil Taieb est mort

Le vice-président du Conseil représentatif des institutions juives de France est décédé à l'âge de 66 ans, a annoncé mardi l'institution, saluant un «infatigable militant, fervent défenseur d'Israël et de la communauté juive».

Regarder la vidéo