Vous pouvez enfin suivre des centres d’intérêt sur Twitter
Une nouveauté majeure qui devrait faciliter l’intégration des nouveaux inscrits et améliorer sensiblement l’expérience de tous les utilisateurs.
Abonnez-vous à des centres d’intérêt sur Twitter
Twitter testait cette fonctionnalité depuis cet été sur Android. Selon The Verge, le test est validé puisque l’abonnement aux centres d’intérêt est en cours de déploiement sur le réseau social. L’objectif est double :
- faciliter l’onboarding des nouveaux inscrits, qui pourront découvrir du contenu plus aisément ;
- et améliorer l’expérience de tous les utilisateurs, qui ne seront plus cantonnés aux tweets partagés par les comptes suivis.
Le suivi des centres d’intérêt sur Twitter est en cours de déploiement dans le monde entier ; la fonctionnalité sera accessible sur tous les comptes d’ici une semaine. Au lancement, 300 intérêts pourront être suivis sur Twitter : sport, divertissement, gaming…
Comment suivre des centres d’intérêt sur Twitter
Twitter vous proposera de suivre des centres d’intérêt en fonction des tweets affichés dans votre timeline et des recherches que vous effectuez sur le réseau social. Un bouton « Suivre » vous permettra de vous abonner à ces centres d’intérêt. Point important : vos centres d’intérêt seront accessibles publiquement. Si votre compte Twitter n’est pas privé, tout le monde pourra visualiser vos centres d’intérêts en regardant votre profil.
Twitter précise qu’il pourra également vous « associer à d’autres centres d’intérêt » en fonction de vos lectures de tweets et de vos likes sur le réseau social. Ce n’est pas clairement indiqué, mais nous pensons que dans ce cas, l’information ne sera pas visible sur votre profil (ou ce serait un vrai problème pour la vie privée).
Ce qu’il faut savoir sur les centres d’intérêt Twitter
Le fait de suivre des topics aura comme conséquence de « personnaliser votre expérience » sur Twitter. Plus concrètement :
- Vous verrez des tweets qui concernent ces intérêts dans votre timeline
- Les publicités Twitter seront aussi personnalisées en fonction de vos intérêts
- Sur l’appli, accédez aux tweets de vos topics préférés depuis le menu latéral
- Sur le web, vos intérêts sont listés sur cette page : Centres d’intérêt Twitter
- Tout le monde peut voir vos intérêts en regardant votre profil
Pour visualiser les centres d’intérêt d’un utilisateur, accédez à son profil depuis votre mobile et appuyez sur les trois petits points (menu).
Comment arrêter de suivre un topic sur Twitter
Bien entendu, Twitter vous permet d’arrêter de suivre un centre d’intérêt :
- Via le menu de chaque tweet qui correspond à un centre d’intérêt
- Sur mobile, via le menu latéral, en accédant au centre d’intérêt à supprimer
Si vous continuez à montrer votre intérêt pour l’un de ces sujets, Twitter pourra vous proposer à nouveau de suivre cet intérêt. Vous pouvez indiquer au réseau social que vous n’êtes pas intéressé via les paramètres du réseau social, sur l’appli et sur le web.
L’impact du suivi des centres d’intérêt sur Twitter
Cette nouveauté pourrait changer fortement notre approche de Twitter. Le réseau social essayait déjà de nous faire découvrir de nouveaux contenus, en intégrant des tweets publiés par des comptes non-suivis dans notre timeline (une fonctionnalité qui ne fait pas l’unanimité). L’ajout de ces 300 centres d’intérêt est une nouvelle étape dans la découverte de nouveaux contenus. Beaucoup apprécieront l’élargissement du périmètre des tweets affichés dans leur timeline ; les autres pourront décider de ne pas suivre de centre d’intérêt pour rester limités aux comptes de leurs choix.