Quelque 800 os provenant d’au moins 14 mammouths qui auraient vécu il y a environ 15 000 ans ont été découverts dans des pièges construits par l’homme du centre du Mexique, a annoncé mercredi 6 novembre un institut mexicain relayé par la BBC.

C’est l’Institut national d’anthropologie et d’histoire (INAH) qui a annoncé la découverte des ossements des gigantesques mammifères herbivores à Tultepec, dans l’État de Mexico, à environ 45 kilomètres de la capitale. Les deux fosses où ces derniers ont été trouvés, qui mesurent environ 1,7 m de profondeur et 25 m de diamètre, sont les tout premiers pièges à mammouth découverts, ont indiqué des responsables.

L’institut a indiqué qu’il s’agissait de « la plus grande découverte de ce genre » jamais effectuée. Les paléontologues estiment qu’au moins cinq troupeaux de mammouths vivaient dans cette zone où habitaient aussi des hommes, des bisons et d’autres animaux.

Cela pourrait changer notre compréhension de la façon dont les premiers hommes chassaient ces énormes animaux : Diego Prieto Hernández, directeur de l’institut, a déclaré qu’il s’agissait d’un « tournant décisif dans ce que nous avions imaginé de l’interaction entre les chasseurs-cueilleurs et ces énormes herbivores ».

Source : BBC