Proposé par

La rédaction des Echos n’a pas participé à la réalisation de ce contenu

Logo_enedis_header.png
Publicité

Électrique : les ventes de voitures progressent

A l’heure actuelle, ce sont environ 200 000 véhicules électriques et 50 000 hybrident rechargeables qui circulent sur les routes de France. Résolument, les automobilistes plébiscitent le transport « vert ».

E_TC_15_Les-ventes-de-véhicules-électriques-en-2019 (1).png
Publié le 30 oct. 2019 à 16:45Mis à jour le 11 oct. 2021 à 16:07

Un engouement qui se manifeste par ailleurs aussi dans une multiplication des infrastructures nécessaires aux véhicules électriques. Avec une croissance de + 20 % par rapport à l’année dernière, on comptabilise, en 2019, pas moins de 27 661 points de recharge ouverts au public selon Avere. La France affiche ainsi un point de recharge pour 7,2 véhicules électriques. Cela sans compter la possibilité qui est donnée aux propriétaires de ces voitures de recharger la batterie de leur véhicule chez eux grâce au câble fourni par leur concessionnaire sur une prise  de terre 16 A.

Et depuis le début de l’année, 31 685 véhicules électriques (V.E) ont été immatriculés soit une progression de 43% par rapport à 2018 ! La part de marché
des véhicules électriques est de 2% actuellement en France, avec l’ambition d’atteindre 6% en 2022. Multiplier par cinq le nombre de véhicules électriques
neufs vendus chaque année d’ici à 2022 : voilà la volonté affichée de l’Etat et de l’industrie. Quant à la cruciale question des recharges et afin d’éviter que les
futurs conducteurs ne tombent en panne d’énergie, là encore, l’Etat se donne les moyens de ses ambitions en envisageant de créer 100 000 bornes accessibles au public à la même date. Une tendance à la croissance qui se manifeste partout en Europe avec des ventes de véhicules électrifiés qui sont à la hausse, dans de nombreux pays de l’UE. Dans ce schéma, la meilleure élève reste l’Allemagne, même si les chiffres de ces derniers mois ne placent pas la France bien plus loin dans le classement.

Publicité