FAITS DIVERSIls décident d’aller saccager un établissement scolaire… par ennui

Nantes : Ils décident d’aller saccager un établissement scolaire et justifient leur geste par l’ennui

FAITS DIVERSLes trois mineurs ont mis en garde à vue dans la nuit de lundi à mardi
Police (illustration)
Police (illustration) - Clément Follain / 20 Minutes
David Phelippeau

David Phelippeau

Dans la nuit de lundi à mardi, à 3h30, la police reçoit un appel d’un riverain du gymnase Jean-Baptiste Legeay, qui appartient au groupe scolaire Notre-Dame-de-l’Abbaye, rue Eugénie Viole à Nantes. Il signale des bruits provenant de la salle de sport, rapporte la police ce mardi. La brigade canine se rend sur place. Au sein de l’enceinte, un agent de sécurité signale avoir déjà appelé les policiers après de nombreux déclenchements d’alarmes et après avoir remarqué l’effraction de la porte du gymnase.

Lorsque les forces de police arrivent, ils interpellent un individu qui tente de s’enfuir. Deux autres sont dissimulés dans le gymnase. Les trois mineurs, âgés de 16 ans, sont finalement interpellés. La police se rend compte alors qu’il y a eu des dégradations sur du matériel scolaire (tableau numérique et ordinateur) et que les jeunes se sont emparés de petits matériels informatiques.

Un préjudice à évaluer

Autre constatation des policiers : dans le bâtiment de cours, trois salles de classe ont entièrement été saccagées. Les trois mineurs ont été mis en garde à vue. Une plainte a été déposée par le responsable de l’établissement. Le préjudice reste à évaluer.
Les trois individus ont reconnu les faits et ont expliqué qu’ils s’ennuyaient dans la soirée et qu’ils avaient décidé de faire une balade et d’entrer dans le collège. Ils n’ont en revanche pas précisé les raisons de leurs dégradations dans les salles de classe. A la fin de la garde à vue, ils ont reçu une convocation aux fins d’une mesure de réparation en date du 8 décembre.

Sujets liés