Fondation 30 Millions d'Amis

Fondation 30 Millions d'Amis
Faites un donFaire un don

La Ferme des Aubris

La Ferme des Aubris, un havre de paix pour les équidés maltraités ou abandonnés

Le refuge de la Tuilerie

Refuge "la Tuilerie" un havre de paix pour les animaux sortis de l'enfer

 €

Votre don ne vous coûte que
XXX après réduction fiscale

Culture

Adrien Favre : « La nature est une école de la vie. Sans elle, plus d’humanité ! »

Le photographe Adrien Favre immortalise la beauté d'un jeune loup solitaire en Pologne. / ©Adrien favre

Adrien Favre, photographe animalier de 34 ans, éveille les consciences sur la fragilité de la vie sauvage. Un mois après la sortie de son premier livre photographique « Carnet sauvage », véritable plaidoyer pour la nature, il a confié à 30millionsdamis.fr son combat pour la protection de la faune et de son habitat.

« J’espère rendre à la nature tout le bonheur qu’elle m’apporte ! ». Par ses clichés, ses vidéos et ses textes engagés, Adrien Favre sensibilise le grand public au respect de la nature et de la faune qui l’habite. « J’ai toujours grandi avec des animaux, raconte Adrien Favre. J’ai recueilli mon dernier chat dans un refuge car j’ai progressivement compris l’importance d’adopter et non d’acheter. De nombreux chats et chiens abandonnés ont besoin d’une famille aimante. » Mais c’est lors d’un voyage auprès d’organisations non gouvernementales en Inde que le photographe a ressenti le besoin de militer. « Au tout début du XXème siècle, ce pays comptait plus de 100 000 tigres sauvages. Désormais, ils sont moins de 3 500 ! Cette baisse drastique de leur population a été, pour moi, un véritable élément déclencheur. »

« Chaque rencontre animale est marquante »

La faune sauvage européenne – aussi belle que menacée – l’a tout autant séduit : « J’ai voulu, à travers mes photographies, montrer la beauté et la fragilité de cette faune méconnue, de ces prédateurs souvent mal-aimés ». Très présent sur les clichés d’A. Favre, le renard revêt une importance bien particulière. « Il est l’un des premiers animaux que j’ai eu la chance de photographier, s’émeut-il. Lorsque j’ai pris conscience du nombre de renards tués chaque année en France – plus de 600 000 ! – j’ai immédiatement souhaité m’engager pour leur protection ».

S’il rêve de photographier d’autres animaux majestueux tels que le lynx boréal, le loup - en France - ou encore, la panthère des neiges, le photographe prend autant de plaisir à admirer un écureuil ou une chouette : pour lui, « chaque rencontre animale est marquante ». Mais pour magnifier ces animaux, encore faut-il s’armer de patience. « Il m’arrive de passer douze à quinze heures sans bouger… Et huit fois sur dix, je rentre sans photo mais n'en suis pas pour autant découragé, confie-t-il. La nature est une école de la vie, grâce à elle, j’en apprends tous les jours. Je me sens privilégié, ce métier ne m’apporte que du bonheur ! ».

« La chasse a profondément traumatisé notre faune »

Conscient que la photographie, si universelle soit-elle, ne peut suffire à sensibiliser à la beauté de la nature, Adrien Favre a réalisé un court-métrage qui dénonce avec émotion et pédagogie, la cruauté de la chasse. « Je suis un nuisible » oppose le photographe aux chasseurs, deux mondes que tout sépare : « L’un chasse des vies, l’autre des images »… Devenu adulte, celui qui avait été contraint d’assister à la chasse d’un renard a choisi d’admirer un jeune goupil plutôt que de le tuer. « Près de la moitié des animaux chassés sont élevés pour être tués, fustige A. Favre. Très peu connaissent les conséquences dramatiques de la chasse sur la vie sauvage. Cette pratique archaïque a profondément traumatisé notre faune. » Dans certains pays où ils ne sont pas chassés, « les renards sont curieux et sociables, relève le jeune homme. En France, le simple bruit de l’appareil photo les fait fuir, se désole-t-il. Face au puissant lobby de la chasse, les défenseurs des animaux doivent se fédérer pour préserver la faune sauvage. Car sans la nature, il n’y a plus d’humanité ». 

Fasciné par le cinéma, le photographe aimerait désormais réaliser un long-métrage pour souligner la difficile, mais néanmoins indispensable cohabitation entre les animaux sauvages et les humains. 

Commenter

  1. justiceanimale 13/11/2019 à 22:36:32

    Adrien Fabre est une homme formidable  , il nous offre un magnifique plaidoyer pour la nature ! Ces photos sont superbes !

  2. justiceanimale 13/11/2019 à 22:06:13

    répondre à CHRIS33140 : La chasse devrait être interdite car c'est une pratique cruelle et barbare ! Chaque année des millions d'animaux (faisans ,lièvres ,perdrix etc) sont élevés et relâchés par les chasseurs dans la nature, parfois le matin même de la partie de chasse ,ceci uniquement dans le but d'avoir suffisamment de cibles vivantes !Et pour augmenter la population des sangliers ,ils les nourrissent pour qu'ils se reproduisent au maximum ,et après cela leur donne l'excuse de les tuer car ils occasionnent des dégâts ! Quand aux autres (ours ,loup, lynx ),les chasseurs font pression et obtiennent chaque année des autorisations de tir (alors que les populations sont très faibles ) ou ils les éliminent illégallement . Ils tuent les prédateurs naturels ,puis lâchent des millions d'animaux pour avoir après l'hypocrisie de se prétendre des sauveurs et des régulateurs indispensables !Sans compter toutes les pratiques immondes comme la chasse à courre ,la chasse à la glu qui tue des milliers d' oiseaux ou le déterrage des blaireaux ! Vous parlez de la prolifération des chats : à qui la faute d'après vous ? Nous le devons à des personnes totalement irresponsables qui de tout temps ont abandonnés leurs chats qui se sont  ensuite reproduit en masse faute de stérilisation ! L'homme est mille fois plus destructeur et mille fois plus cruel ,il tue pour le plaisir ce qui n'est pas le cas chez les animaux !

  3. pouguy 13/11/2019 à 18:16:33

    il a entièrement raison, sans eux nous serions rien.

  4. phoenix35 12/11/2019 à 19:46:37

    A chris3314:

    Les chasseurs causent bien plus de degats sur la biodiversite que les chats...

    Pour rappel, ces individus barbares - qui tuent pour se divertir - sont responsables du massacre de 45 millions d'animaux savauges (dont 46% sont eleves et relaches pour la chasse) par an !!

     

  5. nathalie.contact@gmail.com 12/11/2019 à 19:11:50

    la seule chasse respectable est la chasse photo, lorsqu'elle se fait à la force de la patience et du respect du vivant.

    Les autres chasseurs ne sont que des nuisibles [***]. Ils sont encore plus nuisibles que les égo surdimensionnés qui bétonnent la nature pour satisfaire leurs besoins égocentriques (MA maison, MA creche, MON gymnase, MON supermarché.... ) car non seulement, ils sont pareils mais en plus ils sont assassins par loisir. En somme, ce sont des psychopathes.

  6. anonyme 12/11/2019 à 17:27:29

    Bsr,

    sauf que les chasseurs de par leurs cotisations et moultes actions sur le terrain (création de haies etc) font plus que les bobos-escrolos parigots dans leurs salons surchauffés prenant des décisions arbitraires pour le petit Peuple d'en bas!

    La surpopulation humaine et le bétonnage à profusion empiétant font plus de mal que les chasseurs et pourtant là...on ne dit rien! Etrange cette conception de la défense animale non?

    Sans compter la prolifération de chats des escrolos tuant les passereaux même ceux qui sont protégés!!!

    paca.lpo.fr/blogs/littoral-ouest-varois/2017/10/23/impact-des-chats-sur-la-biodiversite/

    www.notre-planete.info/actualites/118-chat-domestiques-biodiversite-oiseaux

  7. Bandy86 12/11/2019 à 16:54:08

    Si tout le monde pouvait voir ces photos et ces commentaires, l'humain serait peut être un peu plus meilleur.

    Déjà on peu aussi commencer dans les écoles des plus jeunes pour les sensibiliser.... mais pour le moment dans beaucoup de classes, ce n'est pas au programme. C'est dommage !!!

  8. chatmama 12/11/2019 à 14:26:56

    Nous n'avons jamais autant saccagé la biodiversité que sous le mandat Macron. La fusion de l'ONF avec la fédération nationale de chasse, la permis national de chasse à moitié prix, les dérogations des directives loup (100 tués par an) et oiseaux en sont les preuves.

  9. docteurM 10/11/2019 à 14:00:13

    Beau témoignage