Le plastique banni de la Ville dès le 1er janvier

Actualisé

Ville de GenèveLe plastique banni de la Ville dès le 1er janvier

La Municipalité a écrit à tous les exposants et commerçants utilisant son domaine public. Des amendes de 100 francs sanctionneront les contrevenants.

Un dragon constitué de plastique à usage unique retrouvé dans les océans exposé par Greenpeace à Lausanne en avril 2019.

Un dragon constitué de plastique à usage unique retrouvé dans les océans exposé par Greenpeace à Lausanne en avril 2019.

Keystone/Laurent Gillieron

Chose promise, chose due. En avril, le conseiller administratif PDC Guillaume Barazzone annonçait que la Ville de Genève allait bannir le plastique à usage unique de son domaine public. La déclaration printanière s'est traduite dans les faits la semaine dernière: le Service de l'espace public (SEP) a envoyé près de 2000 courriers aux exploitants de terrasses, exposants de marchés, responsables de buvette et organisateurs de manifestations. Ceux-ci ont été informés que dès le 1er janvier 2020, ils auront l'interdiction d'utiliser des sachets, pailles, assiettes ou couverts en plastique à usage unique pour toute activité soumise à autorisation du SEP. Les contrevenants s'exposeront à une amende d'un montant minimal de 100 francs, qui peut doubler en cas de récidive. Dans les cas les plus graves, une révocation de la permission sera possible.

(jef)

Ton opinion