Publicité

Les Pays-Bas ne veulent que des touristes « triés sur le volet »

Face à l'afflux de visiteurs étrangers, le royaume entend canaliser à l'avenir la venue des touristes sur son territoire. Les Espagnols, les Italiens et les Japonais ne sont plus les bienvenus. Contrairement aux Allemands, Américains, Anglais, Belges et Français, qui restent chouchoutés.

Au-delà d'Amsterdam, les Pays-Bas veulent promouvoir des villes historiques comme Maastricht (ici la Bibliothèque de l'église des Dominicains), Groningue ou Arnhem.
Au-delà d'Amsterdam, les Pays-Bas veulent promouvoir des villes historiques comme Maastricht (ici la Bibliothèque de l'église des Dominicains), Groningue ou Arnhem. (CHINE NOUVELLE/SIPA)

Par Didier Burg

Publié le 5 nov. 2019 à 06:23Mis à jour le 5 nov. 2019 à 09:11

Les Pays-Bas font partie du Top 10 des meilleures destinations au monde où voyager, selon l'ouvrage de référence américain Lonely Planet. Une situation qui n'est pas sans inquiéter le royaume, au moment où le nombre de touristes s'apprête à franchir les 20 millions cette année. Un nombre qui pourrait dépasser les 29 millions dans dix ans.

Dans ces conditions, après Amsterdam qui fait la chasse aux locations Airbnb et au tourisme de masse, le Bureau chargé du tourisme et des congrès (NBTC) vient d'annoncer une série de mesures pour mettre le holà à ce déferlement attendu. Le NBTC va ainsi fermer ses bureaux en Italie, en Espagne et au Japon pour ne plus drainer de nouveaux visiteurs originaires de ces pays.

Désengorger Amsterdam

Désormais, les Pays-Bas vont privilégier la venue des visiteurs ayant déjà séjourné dans le royaume. En attirant ces touristes en quête de nouvelles découvertes néerlandaises, le NBTC compte désengorger le tourisme de masse affluant dans la capitale.

Publicité

Face à des visiteurs de plus en plus nombreux, la municipalité d'Amsterdam a mis en place l'année dernière une politique volontariste pour compliquer la vie du touriste en goguette dans la capitale. Nombre de moyens de transport destinés uniquement aux visiteurs vont se raréfier, voire disparaître. Ainsi des taxis circulant sur les canaux, qui n'auront plus le droit de circuler. Interdiction programmée aussi des calèches attelées et des Segways, qui ne pourront plus être loués. Quant aux bateaux-mouches, ils devront accoster hors du centre-ville.

Les péniches aménagées en hôtel sont aussi appelées à quitter le paysage touristique. De même, les paquebots de croisière ne seront plus bienvenus à Amsterdam.

Images d'Epinal

Contrairement aux Espagnols, aux Italiens et aux Japonais, priorité est désormais donnée aux visiteurs allemands, américains, anglais, belges et français. C'est dans ces pays que la promotion du NBTC sera la plus dynamique pour attirer des touristes « triés sur le volet ». Les Chinois ne sont pas en reste, comme l'atteste l'ouverture récente du bureau de représentation du NBTC dans l'Empire du Milieu.

Un autre objectif de la nouvelle politique vise à faire découvrir les spécialités des Pays-Bas (les tulipes, sabots, fromage et autres maîtres de la peinture hollandaise…) par d'autres biais qu'une visite à Amsterdam. Le NBTC se réjouit ainsi que le Lonely Planet cite aussi des villes historiques comme Maastricht, Groningue ou Arnhem comme des « must » à visiter.

Au total, le NBTC a perçu 9 millions d'euros de la part du gouvernement pour mettre en place cette nouvelle politique touristique.

Didier Burg

MicrosoftTeams-image.png

Nouveau : découvrez nos offres Premium !

Vos responsabilités exigent une attention fine aux événements et rapports de force qui régissent notre monde. Vous avez besoin d’anticiper les grandes tendances pour reconnaitre, au bon moment, les opportunités à saisir et les risques à prévenir.C’est précisément la promesse de nos offres PREMIUM : vous fournir des analyses exclusives et des outils de veille sectorielle pour prendre des décisions éclairées, identifier les signaux faibles et appuyer vos partis pris. N'attendez plus, les décisions les plus déterminantes pour vos succès 2024 se prennent maintenant !
Je découvre les offres

Nos Vidéos

xx0urmq-O.jpg

SNCF : la concurrence peut-elle faire baisser les prix des billets de train ?

xqk50pr-O.jpg

Crise de l’immobilier, climat : la maison individuelle a-t-elle encore un avenir ?

x0xfrvz-O.jpg

Autoroutes : pourquoi le prix des péages augmente ? (et ce n’est pas près de s’arrêter)

Publicité