Publicité

Comment bien rompre selon les auteurs de la littérature française

Rue des Archives/Rue des Archives/BCA

Faut-il être intransigeant? Bienveillant? Jean-Loup Chiflet apporte des réponses grâce aux citations de romanciers français dans son livre L’art d’exprimer ses sentiments.

«On a bien de la peine à rompre quand on ne s’aime plus», écrivait La Rochefoucauld. Est-ce pour cette raison que les phrases de rupture sont si difficiles à dire? Quand la fin advient, il faut pourtant y mettre un point. Pas question donc de se perdre en commisérations! Même si, à chaque fois, on se perd en bons sentiments. «Tu mérites mieux que moi», «je préfère qu’on reste ami», «ce n’est pas toi, c’est moi»...

» LIRE AUSSI - Le français, langue la plus romantique du monde

Oui, une bonne rupture demande de l’allure. Car ainsi que le notait Kundera: «Séduire une femme, c’est à la portée du premier imbécile. Mais il faut aussi savoir rompre ; c’est à cela qu’on reconnaît un homme mûr.» Quels meilleurs exemples donc que nos ancêtres les écrivains pour maîtriser l’art du largage? Jean-Loup Chiflet recense leurs meilleures leçons, ou du moins, citations dans son livre L’art d’exprimer ses sentiments (avec les mots de nos plus grands auteurs), (Mots & Caetera). À vos crayons!

Le malheureux encore un peu amoureux

Il n’est pas simple parfois de tout éteindre quand l’amour flamboie encore un peu. Françoise Sagan en savait quelque chose. Elle qui écrivait dans sa Correspondance : «Puisque nous nous aimons plus, puisque tu ne m’aimes plus en tout cas, je dois prendre des dispositions pour les funérailles de notre amour. Après cette longue nuit, chuchotante, et étincelante, et sombre que fut notre amour, arrive enfin le jour de ta liberté. [...] Je ne te lègue plus rien. Tu le sais, il n’y a rien d’autre à léguer, rien de compréhensible, rien d’humain ; surtout rien d’humain, parce que moi, je t’aime encore, mais cela, je ne te le lègue pas. Je te le promets: je ne veux pas te revoir.»

L’impatient

Au contraire, lorsque l’amour est consumé, certains n’ont plus d’autres idées en tête que de mettre les voiles et partir vers d’autres horizons. Les pincettes, les atermoiements, les commisérations... Très peu pour eux! C’est ainsi que George Sand le résumait sous sa plume dans son roman Monsieur Sylvestre : «La rupture s’est faite. L’amour s’est envolé. Bon voyage!»

L’intransigeant

En matière d’intransigeance le mordant Flaubert, ne manquait jamais de répondant. Sa lettre à Louise Colet en est un exemple: «Madame, J’ai appris hier que vous vous étiez donné la peine de venir, hier, dans la soirée, trois fois, chez moi. Je n’y étais pas. Et dans la crainte des avanies qu’une telle persistance de votre part pourrait vous attirer de la mienne, le savoir-vivre m’engage à vous prévenir: je n’y serai jamais. J‘ai l’honneur de vous saluer.»

Les pragmatiques

Quand faut-il partir? Quels sont les signes d’une future rupture? À ces questions Jean-Philippe Toussaint tentait une explication dans son livre Faire l’amour : «Nous nous aimions, mais nous ne supportions plus. Il y avait ceci, dans notre amour, que, même si nous continuions à nous faire plus de bien que de mal, le peu de mal que nous nous faisons nous était devenu insupportable.» Quand le pardon ne suffit plus à restaurer la passion, il est en effet temps de partir. Après tout comme le notait Stendhal: «Qui s’excuse s’accuse.»

Les amoureux soulagés

Enfin, quand il ne reste plus que des braises gelées, la rupture peut résonner comme un soulagement. Eric-Emmanuel Schmitt a les bons mots pour caractériser ce sentiment de liberté dans La Nuit de feu : «Dans cet adieu, malgré l’émotion qui mouillait nos yeux, la joie l’emportait sur le chagrin: à la douleur de nous quitter, nous substituions le bonheur de nous être connus.» Parfois, il est meilleur de vivre avec des souvenirs que de les traîner sans pouvoir les aimer.

Comment bien rompre selon les auteurs de la littérature française

S'ABONNER
Partager

Partager via :

Plus d'options

S'abonner
Aucun commentaire

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !