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CO2 : le succès des SUV annule l'impact positif des voitures électriques

Les 4x4 urbains représentent plus de 40 % des ventes mondiales de voitures. Ils consomment 25 % de carburant de plus qu'un véhicule de taille moyenne. Si l'engouement des automobilistes se poursuit, il annulera une bonne partie de la réduction des émissions de CO 2 permise par l'essor du véhicule électrique, prévient l'Agence internationale de l'énergie.

La part de marché des SUV frôle les 50 % aux Etats-Unis, 40 % en Chine et représente le tiers des ventes en Europe.
La part de marché des SUV frôle les 50 % aux Etats-Unis, 40 % en Chine et représente le tiers des ventes en Europe. (BRITTANY GREESON/NYT-REDUX-REA)

Par Vincent Collen

Publié le 13 nov. 2019 à 14:25Mis à jour le 13 nov. 2019 à 16:36

L'ère de la voiture à moteur thermique est encore loin d'avoir atteint son pic, et ce n'est pas une bonne nouvelle si l'on veut réduire la consommation de pétrole de la planète. Sur les 1,1 milliard de véhicules individuels en circulation, seulement 5 millions sont électriques, relève l'Agence internationale de l'énergie (AIE). 

Pour l'avenir, plusieurs tendances sont à l'oeuvre, et leurs effets sont contradictoires. D'une part, l'essor du covoiturage, de l'autopartage et des transports en commun pourrait limiter la croissance du parc automobile mondial, souligne l'AIE. D'autre part, le succès de la voiture électrique pourrait être freiné par les réticences des conducteurs inquiets de leur coût et de leur autonomie, et par la lenteur du déploiement des bornes de recharge.

Plus difficiles à électrifier

L'Agence met en lumière une autre tendance susceptible d'annuler en bonne partie les progrès à venir pour réduire les émissions de gaz à effet de serre de l'automobile : l'incroyable engouement planétaire pour les SUV. Plus lourds, ces 4x4 urbains consomment 25 % de carburant de plus qu'une voiture de taille moyenne. Et ils sont plus difficiles à électrifier, toujours à cause de leur poids qui nécessite des batteries plus puissantes.

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Les SUV représentent 40 % des ventes mondiales de voitures. Leur part de marché frôle les 50 % aux Etats-Unis et le tiers des ventes en Europe. Le phénomène n'est pas cantonné au monde occidental. Ce type de véhicule représente plus de 40 % des ventes en Chine, près de 30 % en Inde . On en compte aujourd'hui plus de 200 millions en circulation dans le monde. Le boom s'est surtout fait au détriment des petites voitures qui ont perdu dix points de parts de marché sur la même période.

Deuxième facteur de hausse des émissions

Entre 2010 et 2018, l'essor des SUV a été responsable de 15 % de l'augmentation de la consommation de pétrole pour l'automobile, relève l'AIE. L'impact négatif des SUV a été cinq fois plus important que l'impact positif des voitures électriques sur la période. Ces grosses voitures sont le deuxième facteur de la hausse des émissions de CO2 depuis le début de la décennie, derrière la production d'électricité mais devant l'industrie, les poids lourds et le transport aérien.

En poursuivant la tendance actuelle - ce qui n'est bien sûr pas certain, tempère l'AIE- la croissance du parc de SUV annulerait l'impact sur la consommation de carburant de quelque 150 millions de voitures électriques d'ici à 2040.

1,7 milliard de voitures thermiques en 2040

L'AIE prévoit qu'il y aura 330 millions de véhicules électriques sur les routes dans vingt ans. Dans le même temps, le parc automobile traditionnel continuera à progresser massivement dans les pays émergents. Résultat, on comptera 1,7 milliard de voitures thermiques en 2040. L'essor de l'électrique et les progrès réalisés sur l'efficacité énergétique des véhicules traditionnels permettront de réduire la demande de pétrole pour les voitures individuelles à partir de la fin des années 2020 seulement, prévoit l'Agence.

Vincent Collen

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