Cet article vous est offert
Pour lire gratuitement cet article réservé aux abonnés, connectez-vous
Vous n'êtes pas inscrit sur Le Monde ?

Entre 3,9 et 4,8 millions de sans-papiers vivent en Europe

Leur nombre a augmenté en 2015, avec la hausse de la demande d’asile, mais s’est stabilisé dès 2019. La moitié d’entre eux se trouvent en Allemagne et au Royaume-Uni.

Par 

Publié le 13 novembre 2019 à 16h01, modifié le 13 novembre 2019 à 17h47

Temps de Lecture 2 min.

Article réservé aux abonnés

Entre 3,9 et 4,8 millions d’étrangers vivent en situation irrégulière en Europe et la moitié d’entre eux résident en Allemagne et au Royaume-Uni. Dans une étude parue mercredi 13 novembre, le centre de recherche américain Pew Research Center évalue le nombre de personnes qui se trouvaient sans papiers sur le continent en 2017. C’est la première étude du genre depuis dix ans, qui permet notamment d’évaluer l’impact de ce qui a été communément appelé la « crise migratoire ».

Selon les travaux du Pew Research Center, les sans-papiers représenteraient moins de 1 % de la population européenne (évaluée à 500 millions de personnes). A titre de comparaison, la part des sans-papiers est de 3 % aux Etat-Unis, avec plus de 10 millions de personnes.

Le Pew Research Center note toutefois une « augmentation récente » du nombre de sans-papiers en Europe, due essentiellement à la hausse des demandeurs d’asile depuis 2015, qui pèsent pour environ un quart de l’ensemble des personnes en situation irrégulière. Les auteurs de l’étude ont en effet choisi d’inclure dans leur estimation les personnes sollicitant un statut de réfugié et qui n’ont pas encore obtenu de réponse du fait de leur avenir incertain (38 % des demandeurs ont obtenu une protection en 2018). Il est toutefois important de souligner que les auteurs ont constaté une stabilisation du nombre de migrants sans titre de séjour à partir de 2016.

  • L’Allemagne, le Royaume-Uni, la France et l’Italie, principales destinations

Environ un million de sans-papiers vivent en Allemagne et autant au Royaume-Uni. Si les volumes sont comparables, le nombre de sans-papiers outre-Rhin a presque doublé entre 2014 et 2016, alors qu’il est resté plutôt stable outre-Manche, les îles britanniques n’ayant pas été l’une des principales destinations des demandeurs d’asile arrivés à partir de 2015. De la même manière, si l’Allemagne compte environ quatre fois plus de migrants réguliers qu’irréguliers – ce qui correspond à la moyenne européenne –, le Royaume-Uni a autant d’étrangers sans titres que d’étrangers pourvus d’un titre de séjour.

L’Italie et la France arrivent en troisième et quatrième positions avec, respectivement, autour de 600 000 et 350 000 sans-papiers. « Comparé aux grands pays de destination des migrants en Europe, la France a un nombre relativement plus faible de sans-papiers, soulignent les auteurs. Une des raisons possibles est que certains sans-papiers peuvent être régularisés après plusieurs années s’ils remplissent certains critères. » Autour de 30 000 personnes bénéficient d’une admission exceptionnelle au séjour chaque année, pour des motifs liés principalement à leur situation familiale ou professionnelle. Cette particularité montre l’impact des politiques gouvernementales sur le volume de sans-papiers.

Il vous reste 22.48% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.

Lecture du Monde en cours sur un autre appareil.

Vous pouvez lire Le Monde sur un seul appareil à la fois

Ce message s’affichera sur l’autre appareil.

  • Parce qu’une autre personne (ou vous) est en train de lire Le Monde avec ce compte sur un autre appareil.

    Vous ne pouvez lire Le Monde que sur un seul appareil à la fois (ordinateur, téléphone ou tablette).

  • Comment ne plus voir ce message ?

    En cliquant sur «  » et en vous assurant que vous êtes la seule personne à consulter Le Monde avec ce compte.

  • Que se passera-t-il si vous continuez à lire ici ?

    Ce message s’affichera sur l’autre appareil. Ce dernier restera connecté avec ce compte.

  • Y a-t-il d’autres limites ?

    Non. Vous pouvez vous connecter avec votre compte sur autant d’appareils que vous le souhaitez, mais en les utilisant à des moments différents.

  • Vous ignorez qui est l’autre personne ?

    Nous vous conseillons de modifier votre mot de passe.

Lecture restreinte

Votre abonnement n’autorise pas la lecture de cet article

Pour plus d’informations, merci de contacter notre service commercial.