Accueil Les dépêches France-Monde

Exploité pendant des années, l’ours brun Mischa est mort

Malgré des soins prodigués dans un refuge près de Chartres, l’ours est mort ce mardi 12 novembre.

Temps de lecture: 2 min

L’ours brun Mischa âgé de 22 ans est décédé ce mardi 12 novembre a annoncé le zoo La Tanière qui l’avait recueilli. L’animal avait été confié à ce refuge mi-septembre après que le gouvernement a interdit son utilisation pour des spectacles itinérants en raison de son état de santé, expliquent nos confrères de L’Union. Il y recevait depuis plusieurs semaines des soins qui lui avaient permis de reprendre du poids passant de 160 kg à 200 kg.

« Après une lourde opération, 7 vétérinaires, un cardiologue, un échographe et toute l’équipe la Tanière, l’ours Mischa n’a pas eu la force de se réveiller », a indiqué sur sa page Facebook le refuge La Tanière, situé dans l’Eure-et-Loir. « Il faut que ça serve de leçon et qu’il ne soit pas mort pour rien », a lancé son fondateur très ému, Patrick Violas, dans un message vidéo.

Selon L’Echo Républicain, Mischa a subi ce mardi 12 novembre une intervention chirurgicale, un lavage broncopulmonaire afin de tenter de soigner des problèmes respiratoires. Mais les vétérinaires ont découvert des tumeurs.

La ministre de la Transition écologique, Elisabeth Borne, a réagi sur Twitter : « Très triste d’apprendre le décès de l’ours #Mischa ».

Le ministère de la Transition écologique a lancé il y a quelques mois une concertation sur la question du bien-être animal.

Sélectionnez votre commune favorite

Créez votre compte pour profiter gratuitement de 14 jours d'accès illimité aux contenus numériques et personnaliser vos préférences