Une équipe d’astronomes australiens a repéré une étoile sortant de la Voie lactée à plus de 6 millions de km/h, soit 1 700 km/s, “après une rencontre avec le trou noir supermassif situé au centre de la galaxie”, indique le Guardian.

Selon le compte rendu de la découverte publié par les scientifiques dans le bulletin mensuel de la Royal Astronomical Society, l’étoile se déplace si vite que dans une centaine d’années, elle sortira de la Voie lactée et passera le reste de sa vie à naviguer seule dans l’espace intergalactique.

“Bien qu’on ait prédit il y a trenteans que les trous noirs pouvaient projeter des étoiles hors de la galaxie à des vitesses phénoménales, c’est la première fois qu’un tel événement a été enregistré”, précise le Guardian.

Tout a commencé il y a 5 millions d’années

Gary Da Costa, astronome de l’Australian National University (ANU), à Canberra, a expliqué au quotidien britannique “qu’il y a 5 millions d’années, l’étoile faisait partie d’un système stellaire binaire [deux étoiles jumelles] qui s’était aventuré très près de Sagittaire A*, l’emplacement du trou noir central de la Voie lactée”.

Au fur et à mesure que les deux étoiles tournaient en spirale vers l’intérieur, la plus proche des deux a fini par être avalée par le trou noir pour “disparaître dans l’oubli”. La dynamique de cette interaction s’est traduite “par l’éjection” de l’autre étoile “à une vitesse extrêmement élevée”, ajoute le Guardian.

“Cette étoile se déplace à une vitesse record, dix fois plus vite que la plupart des étoiles de la Voie lactée, y compris notre soleil”, a également indiqué Gary Da Costa.

Selon le Guardian, l’étoile, connue sous le nom de S5-HVS1, “est la troisième étoile la plus rapide dont la vitesse ait été jamais mesurée”. Les deux autres étaient deux étoiles qui avaient été propulsées à des vitesses élevées lors d’explosions de supernovæ.

Après sa sortie de la Voie lactée, l’étoile continuera son voyage à travers l’espace intergalactique. Selon Gary Da Costa, “elle continuera à fonctionner et finira par devenir une naine blanche”. Un état également promis à notre soleil après sa mort, sauf que l’étoile S5-HVS1 n’aura pas de voisin.