Ginette Kolinka, une survivante des camps de la mort nazis, à la rencontre des lycéens de Quimper
Publié le
- Copier le lien
L'ancienne déportée du camp d'Auschwitz-Birkenau, Ginette Kolinka, est venue raconter son histoire aux jeunes du lycée Kerustum de Quimper (Finistère).
"C'est un moment que je n'oublierai jamais", raconte Ginette Kolinka, les yeux fermés, assise devant une assemblée de 220 élèves du lycée Kerustum de Quimper. L'ancienne survivante des camps de la mort nazis décrit son arrivée en train dans le froid glacial d'Auschwitz-Birkenau. Elle se souvient du baiser sur la joue de son père et de son frère avant qu'ils ne soient envoyés dans les fours crématoires. Elle raconte crûment la vie au quotidien dans les camps, montre son numéro de déportée, tatouée sur son avant-bras. Plus de deux heures de récit, de son arrestation en mars 1944 jusqu'à son retour à Paris fin 1945.
De longs applaudissements achèvent l'exposé de son souvenir. S'ensuit la dizaine de questions préparées par les lycéens. "Je raconte mon histoire pour que les jeunes sachent où peut mener la haine. C'est la haine qui a poussé les nazis à commettre tout ça.", confie la Parisienne de 94 ans.
C'est l'invitation de Maëva, une ancienne élève de Terminale, qui a rendu possible cette rencontre entre Ginette Kolinka et les lycéens. La jeune femme lui a envoyé une lettre à son domicile, la conviant à venir à Quimper. "J_e voulais absolument faire venir un ancien déporté pour que les élèves puissent passer à leur tour un message, pour que cette horreur ne se reproduise jamais_", explique-t-elle.
Les mains de Marie-Amélie tremblent. Cette élève de Terminale est très émue : "C'est très précieux comme témoignage. Bientôt, il n'y aura plus de témoins de cette époque et ce sera à nous de montrer qu'on les a écoutés et qu'on raconte leurs histoires." Prise d'assaut à la fin de la conférence par de nombreux élèves, Ginette Kolinka a dédicacé de nombreux exemplaires de son livre "Retour à Birkenau", publié cette année.
- Copier le lien
Sur le même thème
- Quimper : une centaine de personnes rassemblée en soutien à deux lycéens convoqués au tribunalQuimper
Une centaine de personnes était réunie ce mercredi devant le tribunal de Quimper en soutien à deux lycéens convoqués par la justice. Enzo et Mateo, scolarisés à Concarneau et Quimper, ont écopé d'un rappel à la loi pour avoir participé notamment à une manifestation non-déclarée le 16 janvier.
Malou Ravy, figure quimpéroise, est décédée dans la nuit de mardi à mercredi. Elle était devenue ambassadrice de la ville à la tête de l'Office de tourisme local.
Grosse frayeur chez Emmaüs à Quimper (Finistère) ce mercredi matin. Une grenade a été découverte dans un meuble. Elle était en fait factice.
La mairie de Quimper a détaillé, ce matin, comment elle comptait distribuer les masques de protection au coronavirus commandés par Quimper Bretagne Occidentale. Les personnes de 70 ans et plus seront prioritaires.