Pickpockets dans le métro et le RER : les vols explosent

Les chiffres révélés ce jeudi par Ile-de-France Mobilités montrent une flambée de 60% des vols dans les transports parisiens sur les dix premiers mois de l’année 2019.

 Près de 7500 faits ont été recensés entre janvier et octobre 2019. Les deux tiers de ces vols se produisent sans violence.
Près de 7500 faits ont été recensés entre janvier et octobre 2019. Les deux tiers de ces vols se produisent sans violence. LP/Jean Nicholas Guillo

    C'est plus qu'une hausse, c'est une explosion. En visite ce jeudi à la station Bonne-Nouvelle, Valérie Pécresse, la présidente (Libres!) d'Ile-de-France Mobilités (IDFM), a révélé que le nombre de vols avait augmenté de « 60% dans le métro » et le RER parisien sur les dix premiers mois de l'année.

    « C'est une hausse du phénomène inédite », confirme Stéphane Gouaud, le directeur de la sûreté de la RATP. « Sur la même période, le nombre d'interpellations de pickpockets effectuées par les agents du Groupe de protection et de sécurisation des réseaux (GSPR) a augmenté de 104%. »

    Les vols avec violence ont progressé de 33%

    Dès le mois de mars, « le Parisien » mettait en lumière une flambée du nombre de vols à la tire dans la capitale, dont une majorité a lieu dans le transports publics. Les données statistiques d'Ile-de-France Mobilités, rapportées par « le Figaro », montrent que 7485 vols ont été commis entre janvier et octobre 2019, contre 4721 sur la même période en 2018, soit une augmentation de 59%.

    Les vols sans violence, ceux généralement pratiqués par les bandes de pickpockets, représentent plus des deux tiers de ces infractions. Ils ont progressé de 74%, passant de 2920 à 5093. Enfin, les vols avec violence ont crû de 33%, passant de 1801 à 2392.

    Dans le détail, Valérie Pécresse a cité « La Défense, Châtelet et Opéra » comme les trois gares qui concentrent le phénomène. Le nombre de vols recensés à Châtelet-Les-Halles a doublé (de 165 à 322). La tendance est la même à La Défense avec 199 délits, au lieu de 66. Opéra-Auber-Havre-Caumartin a été le théâtre de 227 vols, contre 114 l'an dernier, soit un triplement.

    Les lignes touristiques ciblées

    Les pickpockets ciblent les lignes fréquentées par les touristes, comme la 2, 6, la 8 ou la 9. Quand il y a agression, le personnel de la RATP se retrouve en première ligne. En octobre, trois agents ont été menacés et insultés en trois jours par des bandes de pickpockets. Du côté de la RATP, on souligne qu'il appartient à la police nationale et à la justice de poursuivre et condamner les réseaux organisés employant des mineurs.

    Valérie Pécresse a d'ailleurs dénoncé la baisse des effectifs de la police nationale dans les transports parisiens. Après avoir adressé un courrier à Christophe Castaner, le ministre de l'Intérieur, pour regretter la suppression de 350 postes de policiers sur 1350 depuis 2015, la présidente de la région a tenu à « lancer un coup de gueule » : « Quand IDFM ajoute des effectifs de sécurité, ce n'est pas pour que dans le même temps la police nationale se retire. Cette hausse de 60 % c'est aussi à cause des choix de l'Etat et de M. Castaner. Je ne peux pas accepter que le contribuable régional paye pour la défaillance de l'État».

    /
    / LP/Jean Nicholas Guillo