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L'image de l'industrie s'améliore en France et est de plus en plus associée à la création d'emplois, même si son attractivité reste minoritaire, indique un sondage de l'institut OpinionWay publié lundi à l'occasion du coup d'envoi de la Semaine de l'industrie.
L'industrie frôle la note de 7 sur 10 (6,94) dans ce baromètre réalisé depuis quatre ans par l'institut de sondage pour l'Union des industries et métiers de la métallurgie (UIMM) afin de connaître l'impact de ses campagnes d'amélioration de l'image du secteur. La progression de la note de l'industrie auprès des Français est surtout forte par rapport au 6,15 de 2012, quand la fermeture des hauts-fourneaux de Florange faisait la une de l'actualité en pleine campagne présidentielle. "À l'époque, on insistait beaucoup sur les fermetures de sites et les délocalisations, avec une médiatisation très intense", a expliqué à l'AFP Hugues Cazenave, président d'OpinionWay. "Mais, aujourd'hui, la pression médiatique est moins forte sur l'industrie et le contexte lui est donc plus favorable", a-t-il ajouté.
"Un plus grand optimiste"
"Il est vrai que nous sommes partis de loin", reconnaît Christine Gallot, directrice de la communication de l'UIMM. "La crise de 2008 a remis l'industrie au centre du débat économique. Aujourd'hui, on peut dire qu'elle a reconquis le coeur des Français, qui se réapproprient leur industrie", s'est-elle félicitée. Pour Hugues Cazenave, "l'effet conjugué de cette moindre pression et des efforts de communication de l'UIMM, mais aussi d'acteurs comme le ministre de l'Économie Arnaud Montebourg, qui s'est beaucoup exprimé sur le sujet, a conduit à une perception plus positive de l'industrie et à une bonne note".
La notion de "made in France" n'est pas étrangère à l'amélioration de l'image de l'industrie : pour plus de la moitié des Français (51 %), elle crée des emplois en France, soit un bond de 9 % par rapport à l'année dernière. "Il y a un plus grand optimisme sur le fait que l'industrie française va se porter un peu mieux", constate Hugues Cazenave, qui souligne que 42 % des personnes interrogées considèrent que l'industrie va se développer "assez" ou "beaucoup" dans les prochaines années.
Reste le problème de l'attractivité du secteur, notamment chez les jeunes, dont seulement 42 % sont intéressés pour y travailler, un pourcentage toutefois en hausse de 6 % par rapport à l'année dernière. "Nous avons un travail à poursuivre en direction des jeunes pour leur montrer le visage de l'industrie d'aujourd'hui et de demain", a souligné Christine Gallot, directrice de la communication de l'UIMM, qui s'efforce de montrer que le secteur est aujourd'hui à la pointe de la technologie.
Le sondage a été réalisé auprès d'un échantillon de 2 047 personnes représentatif de la population française âgée de 15 ans et plus, interrogées en ligne du 3 au 14 mars.
Renault pas sur que ce soit francais, megane c est espagnol, Picasso c est espagnol, seul le haut de gamme est français mais pas tout,
donc c est tres difficile de choisir, moi comme retraité j ai deux voiture ds3 et ds5 et je suis sur que j ai maitenue l emploi en France.
Je me souviens d'un sondage qui révélait que 70% des jeunes français rêvaient de devenir fonctionnaire : on les comprends !
Il ne reste plus grand chose de l'industrie française. De nombreux grands noms ont disparu et corps et bien au fil des ans de par la responsabilité des gouvernements et des syndicats. Quant aux marques restantes, elles sont dans le giron de multinationales US ou allemandes.