Accueil Hauts-de-France Valenciennes

À Anzin samedi, plus de 1000 postes à pourvoir dans la logistique pour les Hauts-de-France

Ce samedi matin, la Serre numérique, située à Anzin, accueille la troisième édition de Log&Play, un forum d’emploi dédié aux transports et à la logistique. Préparez vos CV, plus de 1000 embauches sont proposées.

Temps de lecture: 3 min

« Aujourd’hui, c’est devenu naturel de passer ses commandes sur Internet et même via son smartphone », observe le directeur de Pôle emploi Denain. Thierry Danhiez a vu ainsi grossir le secteur de la logistique dans notre région qui concentre « 80 millions de consommateurs dans un rayon de 300 km ». « Les Hauts de France sont devenus la région la plus dynamique en France sur ce secteur », relève le responsable, qui égraine d’autres chiffres : la logistique, ce sont 157 000 emplois et 13 millions de mètres carrés occupés dans la région.

Et notre arrondissement n’est pas en reste. Décathlon modernise sa plateforme à Rouvignies, Log’s (Groupe Grimonprez) s’implantera prochainement sur la zone des Pierres Blanches à Denain, Gifi aussi attend ses entrepôts à Hordain. Le port à conteneurs de Bruay tourne à plein régime. Voila pour le commerce, mais il y aussi nos industries. De grands groupes comme Toyota auront leur stand ce samedi à la Serre numérique. Mais aussi de petites et moyennes entreprises, qui travaillent dans le service. Le groupe Trénois-Décamps (quincaillerie) et son agence de Valenciennes seront là parmi les 43 professionnels  ; il lui faut des bras pour faire tourner l’entrepôt de Lesquin qui livre dans toute la France.

Majorité d’intérim et de CDD, mais…

Le directeur de Pôle emploi en convient : c’est une majorité de contrats intérimaires et de CDD qui seront proposés. Mais « le marché est tellement concurrentiel que de plus en plus de professionnels proposent des CDI, pour attirer les meilleurs candidats ». Thierry Danhiez insiste : « ces postes sont ouverts aux hommes et aux femmes, avec ou sans expérience ». Il s’agit en majorité de préparateurs de commandes, de manutentionnaires, caristes et chauffeurs, mais il ne faut pas oublier les métiers annexes, tel celui du déclarant qui requiert une bonne maîtrise de l’informatique. Parmi les nouveautés cette année, citons encore les métiers de la SNCF et des auxiliaires ambulanciers.

Plus de 1000 postes seront ainsi proposés. Pôle emploi et ses 16 agences du Grand Hainaut ont sensibilisé en amont 3 000 demandeurs d’emploi plus particulièrement intéressés par la logistique. Sur le salon, ils découvriront aussi les stands dédiés à la formation et un atelier pour se mettre dans la peau d’un cariste. Pour cette troisième édition, Pôle emploi entend « faire du qualitatif », en renforçant le suivi des candidats : plus de 40 conseillers sont mobilisés pour les accompagner après leur entretien.

Salon Log&Play, ce samedi 16 novembre de 9h à 13h, à la serre numérique, rue Péclet à Anzin. Entrée libre. Prévoir plusieurs exemplaires de son CV.

Lire aussi

A lire aussi

Voir plus d'articles