Cet article vous est offert
Pour lire gratuitement cet article réservé aux abonnés, connectez-vous
Vous n'êtes pas inscrit sur Le Monde ?

Ségolène Royal accusée d’utiliser son poste d’ambassadrice des pôles pour promouvoir ses activités personnelles

Une enquête de Radio France montre que l’ambassadrice des pôles ne s’est jamais rendue au conseil de l’Arctique depuis sa nomination, en juillet 2017. Ses collaborateurs, payés par le Quai d’Orsay, ont, eux, participé à la promotion de son livre et à la gestion des activités de sa fondation.

Le Monde avec AFP

Publié le 15 novembre 2019 à 15h59, modifié le 15 novembre 2019 à 21h23

Temps de Lecture 4 min.

Elle avait promis sur le plateau de BFM-TV, en juin 2017, de « mettre ses compétences au service du combat climatique ». Deux ans après sa nomination comme ambassadrice de France chargée des négociations internationales pour les pôles arctique et antarctique, la cellule investigation de Radio France dresse un premier bilan peu flatteur de l’action de Ségolène Royal dans une série de quatre enquêtes publiées vendredi 15 novembre.

Des « délations diffamatoires », a dénoncé l’ancienne ministre de l’environnement, qui n’a pas répondu à la liste de questions détaillées envoyées par Radio France avant la publication des enquêtes. Et d’ajouter sur RMC vendredi que celles-ci arrivent « comme par hasard au moment où j’apparais dans les sondages la mieux placée pour relever le défi de la gauche pour la présidentielle ».

Dédicaces et voyage au Sénégal

Selon la cellule investigation de Radio France, qui a eu accès à des échanges de courriels, Mme Royal dispose, en vertu de son statut d’ambassadrice, de trois collaborateurs ainsi que d’une enveloppe de 100 000 euros de frais de mission par an, mis à disposition par le ministère des affaires étrangères. Une enveloppe dont elle conteste le montant : « Ce n’est même pas la moitié », a-t-elle assuré sur RMC vendredi, tout en expliquant qu’elle effectue cette mission à titre bénévole. En janvier 2018, une estimation similaire à celle de Radio France (150 000 euros pour les frais de mission et l’embauche de collaborateurs, cinq fois plus que pour Michel Rocard à cette même fonction) avait pourtant été donnée au Monde.

Toujours selon Radio France, son assistante personnelle et son conseiller en communication attachés à son cabinet d’ambassadrice l’ont, ensemble ou séparément, accompagnée à plusieurs reprises depuis un an et demi lors d’événements sans rapport avec son activité d’ambassadrice. Pendant l’hiver 2018-2019, Ségolène Royal était ainsi en pleine promotion de son dernier ouvrage, Ce que je peux enfin vous dire. « [L’une de ses collaboratrices] était à Montpellier et à Poitiers, les [mardi] 7 et [vendredi] 18 décembre 2018, pour des conférences suivies de séances de dédicaces, puis à Brest le [mardi] 30 avril 2019, précise le média. Son conseiller était, lui, présent à Bruxelles le [vendredi] 11 décembre 2018 et à Canteleu, près de Rouen, le [vendredi] 15 mars 2019 [toujours] dans le cadre de la tournée littéraire de l’ancienne ministre ».

Certaines aides de l’ambassadrice auraient également été mises à contribution pour sa fondation Désirs d’avenir pour la planète, créée en février 2018. « D’après nos informations, le conseiller communication de Ségolène Royal s’est impliqué personnellement, note la radio publique. Un document de l’ambassade de France au Sénégal explique qu’il a effectué un voyage de deux jours pour constater l’avancée des projets de “maternités solaires” en Casamance. »

Sur Twitter, l’ex-ministre a affirmé vendredi que « les activités bénévoles et associatives de mes proches ont lieu exclusivement sur leur temps libre ».

Chiens de traîneau

Autre constat effectué par la radio publique : l’ancienne ministre de l’écologie, nommée à temps plein sur ce poste d’ambassadeur, est absente à de nombreux rendez-vous diplomatiques.

Elle ne s’est en effet rendue à aucune des réunions du conseil de l’Arctique depuis sa nomination en juillet 2017, contrairement à son prédécesseur, Michel Rocard, ambassadeur de 2009 jusqu’à sa mort, en 2016. « La France ne prend pas la parole au conseil de l’Arctique, elle n’est que membre observateur, a-t-elle fait valoir sur RMC vendredi. J’estime que les diplomates expérimentés qui sont sur place ont plus leur mission à faire là. »

L’agenda fourni par Ségolène Royal aux journalistes de Radio France compte par ailleurs des événements qu’elle a finalement annulés et de nombreuses périodes creuses : rien entre juin et septembre 2018, deux rendez-vous entre octobre et décembre 2018 (un message vidéo de bienvenue pour une manifestation polaire en France organisée le comité français pour la recherche en Antarctique et un déplacement en Islande pour participer au forum Arctic Circle). « Je me suis déplacée onze fois en deux ans. Je ne vais pas aux réunions qui ne sont pas utiles, parce que ça coûte cher, parce qu’il y a un bilan carbone », a-t-elle poursuivi sur RMC. En septembre, l’émission « TV Quotidien » révélait que Mme Royal avait fait en juillet 2018 un aller-retour sur une journée en Islande en avion privé, afin d’inaugurer un navire de la compagnie Ponant, spécialisée dans les croisières de luxe en Arctique. Elle avait d’abord démenti, puis affirmé que « ce n’est pas aux frais de l’Etat ».

D’autres choix d’emploi du temps ont pu étonner ses interlocuteurs dans les ambassades. En novembre 2017, à l’occasion de sa venue à la conférence Arctic Spirit, l’un de ces forums informels qui réunit tous les deux ans les décideurs du Grand Nord de la planète, l’ambassadeur de France lui propose de rencontrer le président de la République finlandaise. Selon un échange de mails que Radio France a pu consulter, Ségolène Royal aurait décliné la proposition, préférant se rendre dans le nord du pays pour aller effectuer une série de photos pour Paris Match en compagnie de chiens de traîneau. Un mois plus tôt, « l’ambassadrice avait alors choisi de partir au Groenland plutôt qu’assister à la réunion du conseil de l’Arctique qui se tenait au même moment », note également la radio publique. « On pourra voir les autorités à une autre occasion », avait-elle répondu à l’ambassade de France au Danemark, selon un courriel que Radio France a consulté.

Newsletter
« Chaleur humaine »
Comment faire face au défi climatique ? Chaque semaine, nos meilleurs articles sur le sujet
S’inscrire

Depuis plusieurs années, des parlementaires s’interrogent sur la pertinence de ces missions d’ambassadeurs transversaux. Interrogée par Radio France, la sénatrice UDI Nathalie Goulet, qui avait tenté de faire supprimer ces postes en 2012, estimait que le cas des ambassadeurs thématiques est « un dossier emblématique de ce qu’il ne faut plus faire : désignation totalement arbitraire, aucune transparence sur les moyens, aucun contrôle du Parlement, aucun rapport de mission ».

Lire aussi Article réservé à nos abonnés Ces personnalités qui fondent pour les pôles

Le Monde avec AFP

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner

Contribuer

Réutiliser ce contenu

Lecture du Monde en cours sur un autre appareil.

Vous pouvez lire Le Monde sur un seul appareil à la fois

Ce message s’affichera sur l’autre appareil.

  • Parce qu’une autre personne (ou vous) est en train de lire Le Monde avec ce compte sur un autre appareil.

    Vous ne pouvez lire Le Monde que sur un seul appareil à la fois (ordinateur, téléphone ou tablette).

  • Comment ne plus voir ce message ?

    En cliquant sur «  » et en vous assurant que vous êtes la seule personne à consulter Le Monde avec ce compte.

  • Que se passera-t-il si vous continuez à lire ici ?

    Ce message s’affichera sur l’autre appareil. Ce dernier restera connecté avec ce compte.

  • Y a-t-il d’autres limites ?

    Non. Vous pouvez vous connecter avec votre compte sur autant d’appareils que vous le souhaitez, mais en les utilisant à des moments différents.

  • Vous ignorez qui est l’autre personne ?

    Nous vous conseillons de modifier votre mot de passe.

Lecture restreinte

Votre abonnement n’autorise pas la lecture de cet article

Pour plus d’informations, merci de contacter notre service commercial.